Le Président Yacouba Katilé et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques, Mamani Nassiré, après l’ouverture des travaux
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Président du Conseil, Yacouba Katilé, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré.
Durant 15 jours, les membres de cette institution et les membres associés examineront, analyseront et synthétiseront les préoccupations, attentes et propositions recueillies auprès de nos compatriotes vivant dans les 19 régions administratives du pays, les communes du District de Bamako, la diaspora malienne, notamment aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, au Cameroun et au Congo Brazzaville.
Le Président du Cesec a rappelé que cette session s’ouvre dans un contexte national marqué par des évènements majeurs pour notre nation notamment la présentation du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026 par le Chef du gouvernement et son adoption par le Conseil national de Transition le 19 mai dernier. Pour Yacouba Katilé, il s’agit là d’un acte fort, un exercice à la fois républicain et structurant, qui représente une avancée décisive dans la conduite de la Transition.
Ce plan fixe le cap des priorités nationales, en mettant en lumière les axes stratégiques essentiels pour le redressement du pays. Il affirmera que le Cesec souscrit pleinement aux huit axes du PAG, car ils sont en parfaite adéquation avec les attentes et les aspirations collectées auprès des populations sur le terrain à travers les mécanismes de veille et d’écoute citoyenne.
De plus, le Président de la 7è Institution de la République a fait savoir que les recommandations issues des précédents rapports annuels des attentes, besoins et problèmes de la société confirment cette cohérence stratégique, et renforcent la conviction que les institutions doivent rester à l’écoute permanente du peuple.
Saluant l’engagement constant du gouvernement pour le bon fonctionnement de l’Institution, le premier responsable du Cesec a saisi l’occasion pour exprimer une attente majeure du Conseil. Selon lui, depuis la promulgation de la nouvelle Constitution, l’Institution attend, avec une grande espérance, l’adoption de la loi organique fixant son organisation, ses attributions et son fonctionnement.
Il s’agit , a expliqué Yacouba Katilé, d’un levier fondamental pour une harmonisation des actions avec les nouvelles dispositions constitutionnelles. Cela, pour garantir la pleine effectivité du rôle du Cesec en tant qu’organe de veille stratégique, de dialogue et de proposition au service de la République.
Mariétou KOITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.