Les jeunes formés ont désormais les compétences techniques requises
C’était en présence du représentant du directeur général de l’ANPE, Moussa Diourté, et de la présidente de Cofor- Mali, Zeïnab Evelyne Jacques.
Les jeunes formés ont désormais les compétences techniques requises pour se lancer dans l’aviculture et la pisciculture, deux métiers d’avenir. Par cette initiative, la Cofor-Mali appuie les efforts des autorités dans le domaine de la lutte contre le chômage.
Selon Zeïnab Evelyne Jacques, la présence des autorités à cette cérémonie témoigne de l’intérêt et de l’importance accordée à son organisation, mais surtout à la formation professionnelle, à l’emploi des jeunes et à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
Émerveillée par cette marque de considération, la présidente de Cofor-Mali a remercié l’ANPE, pour sa disponibilité, son accompagnement et son engagement constant. Selon elle, l’obtention de ces attestions marque une étape importante dans le parcours des récipiendaires. «Elles sont, plus que de simples documents, la reconnaissance de compétences techniques, de savoir-faire pratiques et d’une volonté d’aller de l’avant», a déclaré Zeïnab Evelyne Jacques.
Par ailleurs, la présidente de Cofor-Mali a souligné que le choix de l’aviculture et de la pisciculture constitue pour les apprenants le «choix de l’entrepreneuriat, de la résilience et de la contribution active au développement de notre pays». S’adressant aux bénéficiaires, la responsable de Cofor-Mali a déclaré compter sur eux pour faire bon usage des compétences acquises, afin de devenir des acteurs de changement au sein de leurs communautés. «Votre succès sera notre plus grande satisfaction», a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, Moussa Diourté a indiqué que les techniques en aviculture et en pisciculture apprises permettront aux apprenants de mener à bien leurs projets et cela dans les meilleures conditions. Le représentant du directeur de l’ANPE a rappelé que la formation est la base de l’entrepreneuriat et du financement. «Elle est l’aide dont les jeunes ont besoin pour éviter l’échec», a déclaré Moussa Diourté, précisant que ce «programme d’accompagnement des demandeurs d’emploi a été initié, majoritairement pour les jeunes». Il a exhorté la Cofor-Mali a multiplié ces genres d’initiatives de formation à l’endroit de cette couche.
Mamoutou Coulibaly, un des bénéficiaires, a affirmé qu’ils sont désormais mieux préparés à développer des activités indépendantes. Pour lui, cette initiative contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction du chômage. Il n’a pas manqué de remercier Cofor Mali et l’ANPE pour leur engagement en faveur du développement de la pisciculture et de l’aviculture au Mali.
Mahawa DEMBÉLÉ
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.