Cette formation, élargie aux employés d’autres services étatiques et aux représentants de la société civile, a porté sur les aptitudes de la citoyenneté tels que les techniques de montée et de descente du drapeau, la maîtrise des armoiries, de la situation géographique du pays, etc. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré. C’était en présence du directeur général de la Construction citoyenne, Dr Lahamiss Ag Oyait.
Selon le premier responsable de la DGCC, l’objectif de cette formation est de sensibiliser et d’apprendre aux participants à développer leur sens de citoyenneté qui constitue le levier fondamental pour renforcer leur participation active pour la construction d’un Mali inclusif. Pour Dr Lahamiss Ag Oyait, l’initiative vise à permettre aux apprenants de prendre connaissance des enjeux et des défis liés à la situation actuelle de notre pays et de se familiariser aux nouvelles orientations stratégiques impulsées par les autorités afin d’impacter leur environnement social, économique et culturel.
Tout en appréciant l’initiative, le représentant du ministère chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a félicité le directeur général de la Construction citoyenne pour son engagement constant et sa détermination à relever les défis auxquels son département fait face. Modibo Traoré a fait savoir que malgré les efforts consentis dans la promotion de la citoyenneté, des limites persistent quant à la connaissance et à la maîtrise des armoiries, des sceaux et des nouvelles stratégies de renaissance nationale.
C’est ainsi, dira le secrétaire général du ministère chargé de la Construction citoyenne, que l’heure est à l’adaptation, à la mise à jour et à la valorisation de «nos ressources humaines». D’après lui, le renforcement des capacités est indispensable pour relever les nouveaux défis et contribuer efficacement à la réalisation des objectifs du département. «Pour atteindre cet objectif, la formation civique et citoyenne demeure une condition sine qua non. Elle permet de préparer une nouvelle génération capable de s’adapter aux exigences du Mali Kura et capable d’accompagner la jeunesse et les sportifs dans leur engagement citoyen au service de la patrie», a indiqué Modibo Traoré. Et d’ajouter que cet atelier de formation constitue un socle essentiel pour disposer d’agents qualifiés, capables de concrétiser les politiques publiques de jeunesse, de sport et de construction citoyenne.
Au regard de la thématique abordée et de la qualité des formateurs, le secrétaire général du ministère chargé de la Construction citoyenne s’est dit convaincu que les participants seront mieux outillés tant sur le plan professionnel que citoyen.
À l’issue de la formation, des points focaux ont été désignés pour un meilleur suivi des compétences acquises. En marge de la formation, il a été procédé à la plantation d’arbres. L’initiative porte le nom «arbre de la DGCC».
Mahawa DEMBÉLÉ
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..