Les participants ont formulé plusieurs recommandations à l’issue des travaux
Ces journées qui ont eu lieu sous forme de forum interactif et éducatif, ont réuni plus de 150 participants venus de différentes localités du pays. L’objectif était de favoriser le dialogue intersectoriel, le partage d’expériences et la co-construction de solutions durables face aux défis climatiques. Cela, en mettant l’accent sur la gestion inclusive des ressources naturelles, la gouvernance environnementale locale et la prévention des conflits.
Les présentes journées de réflexion ont été organisées dans le cadre du Programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS) financé par le Royaume-Uni à travers son ministère des Affaires étrangères et Développement du Commonwealth à hauteur de 19 millions de livres sterling.
Un programme mis en œuvre par Mercy Corps et ses partenaires. Au cours de ce forum, plusieurs panels ont été animés notamment sur les solutions endogènes pour la résilience climatique, les innovations agricoles intégrant adaptation au climat et gouvernance locale pour des systèmes de marché résiliant. À l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de faire des restitutions à l’issue du forum au sein des différentes organisations et de prendre en compte les bonnes pratiques identifiées lors de la formulation de nouveaux projets. Les participants ont recommandé de développer les approches endogènes à l'image des plantations et soins des arbres dans les écoles.
Ils ont aussi demandé d’étudier les textes nationaux pour identifier les axes d'amélioration en faveur du changement climatique, d’harmoniser les approches sur les conventions locales dans le but de faciliter leur capitalisation et leur coordination au niveau de l'Etat et l’intégration systématique des conventions locales dans les plans communaux pour renforcer la légitimité des règles d'accès aux ressources naturelles à toutes les composantes surtout les femmes. Les participants ont également recommandé la mise en place d’une communauté de pratiques regroupant tous les acteurs avec des rencontres rotatives tous les trois ou 6 mois.
Lors de la cérémonie de clôture, le directeur pays de Mercy Corps a indiqué que les bonnes pratiques partagées lors des journées dans les domaines de l’agriculture intelligente, de la gestion durable des ressources naturelles, de l’accès à l’eau sont le reflet de notre capacité à innover localement pour faire face à un défi global. Siaka Charles Sory Dembélé dira que ces bonnes pratiques sont en accordance avec la théorie de changement du JASS sur la vulnérabilité des communautés. Cela, à travers le changement climatique et les conflits inter et intracommunautaires.
Pour le représentant de l’ambassade du Royaume-Uni au Mali, ces journées ont montré, de manière brillante, que le changement climatique, bien qu’il soit une menace réelle, peut aussi être un catalyseur de solidarité, d’innovation et de transformation sociale. Selon Robert Elsworth, ce forum a illustré combien l’approche multi-acteurs, fondée sur les connaissances locales, peut nourrir des politiques publiques efficaces et durables.
Ces journées ont mis exergue les solutions à nos défis environnementaux, climatiques et sécuritaires.
Elles ont aussi permis de rappeler l'importance des savoirs faire locaux et des dynamiques. Le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Sékou Koné, a invité Mercy Corps et ses partenaires à prendre en urgence toutes les dispositions pour l’opérationnalisation des recommandations. Cela, à travers l'élaboration d'un plan d'actions et la mise en place d'un comité de suivi.
Mariétou KOITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.