Adaptation de l’agriculture au changement climatique : INNOV-REC pour le développement des engrais organiques

Les défis imposés par le changement climatique exigent une plus grande créativité, un sens élevé d’innovation et de changement de comportement. Ceux-ci passent par notre capacité à créer et à adopter des techniques de production responsables, et à réduire drastiquement l’usage des fertilisants chimiques.

Publié mardi 08 novembre 2022 à 07:03
Adaptation de l’agriculture au changement climatique : INNOV-REC pour le développement des engrais organiques

Convaincu de la pertinence de cette vision, Mali-Folkcenter Nyetaa (MFC) a initié un atelier national sur le développement des engrais organiques dans la perspective d’accroître la sécurité alimentaire et la promotion de l’emploi vert pour les jeunes.

Ce forum s’est déroulé du 3 au 5 novembre à Sélingué, dans la Région de Bougouni. Il s’inscrit dans le cadre des activités du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale. Innov-Rec qui est mise en œuvre par Mali-Folkcenter Nyetaa, est un projet innovant visant à contribuer au renforcement de la résilience climatique par la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Il est financé par l’ambassade de Suède au Mali à hauteur de 4,8 milliards de Fcfa sur 45 mois (2021-2024).

Le Mali, à l’instar des autres pays du Sahel, demeure très exposé aux effets du changement climatique. Pourtant «son économie reste fortement dépendante du secteur primaire qui contribue à environ 36% dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) et occupe plus de 80% de la population active», note le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

 Pour Bakary Doumbia, au regard de la baisse actuelle du niveau de la fertilité des terres agricoles et du contexte économique mondial, il urge de mettre en place des programmes d’incitation à la production et l’utilisation à grande échelle des engrais organiques. Cela, a-t-il insisté, dans une perspective d’autonomisation de notre agriculture des importations massives d’engrais minéraux. Investir dans la production et l’utilisation des engrais organiques est, selon lui, une véritable opportunité d’emploi vert pour la population jeune et l’option stratégique pour la réduction de la pauvreté et la consolidation durable de la sécurité alimentaire.

En initiant cet atelier, Mali Folk-center Nyetaa et ses partenaires entendaient contribuer à la création d’emplois verts, par l’appui au financement et l’accompagnement des entrepreneurs dans les différents territoires, a expliqué le président de son conseil d’administration. «Ceci exige de la créativité et de l’innovation dans l’ensembles des chaînes de valeur agricole dans le respect strict de l’environnement», a souligné Dr Ibrahim Togola.

Formateur à Éléphant Vert Mali, une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des intrants biologiques, Massa Michel Koné a estimé que l’engrais organique a permis de juguler le problème d’engrais chimique cette année. Il a salué l’appui des autorités à l’usage des engrais organiques et l’organisation d’un tel atelier.

Quant au maire de la Commune de Baya, Ogobara Kodio, il a noté que cette initiative permettra de faire l’agriculture autrement et assurer une activité économique aux jeunes et femmes partout au Mali.

Pendant trois jours, chercheurs, universitaires du monde agricole, entrepreneurs, décideurs politiques, collectivités, producteurs, journalistes, ont discuté de quatre panels. Ils ont analysé le rôle et l’importance des engrais minéraux et organiques dans la restauration de la fertilité du sol dans l’agriculture au Mali. Ils ont identifié les voies et moyens nécessaires à mettre en œuvre pour une utilisation efficace des engrais organiques de qualité pour une agriculture durable.

Les panélistes ont planché sur la production des engrais organiques et le renforcement des initiatives de création d’emplois verts par les jeunes en milieu rural à travers les coopératives et les entreprises de production et de commercialisation. Des agriculteurs pilotes ont fait des témoignages et des cas de succès ont été dévoilés à l’assistance.

Envoyé Spécial
Oumar SANKARÉ

Oumar SANKARE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner