En un mois Al Béchir Diarra a remporté deux trophées
La star montante du tennis malien s’est adjugé le prestigieux trophée face à Amadou Diarra battu en deux sets : 7-5 et 7-5. Ce sacre d’Al Béchir Diarra intervient un mois après sa victoire en finale de la 10è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT).
Pour revenir à la finale de cette 47è édition du Championnat national, il faut dire qu’elle a donné lieu à une belle empoignade entre les deux joueurs qui ont gratifié le public du TCB d’une partie âprement disputée.
En atteste le score de la finale : 7-5, 7-5. Les spectateurs étaient presque tous acquis à la cause d’Al Béchir Diarra, dont ils scandaient le nom à chaque point marqué. Amadou Diarra s’est battu comme un beau diable pour conserver le trophée, mais en face, Al Béchir Diarra est apparu trop fort et, surtout très déterminé à aller au bout de son rêve.
«Je rends hommage au Tout-Puissant Allah qui m’a permis d’obtenir deux trophées cette année. Ma joie est grande, c’est la première fois que je gagne le titre de champion, tout le mérite en revient à mes parents, mes entraîneurs, et bien entendu mes supporters qui sont venus très nombreux au Tennis club de Bamako pour me soutenir. Je tiens à remercier aussi mon aîné et mon adversaire, Amadou Diarra, pour la qualité du jeu produit. J’ai beaucoup appris avec lui durant le match et bonne chance à nous tous pour les futures échéances à venir», a déclaré Al-Béchir Diarra. L’international junior a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa contre 200.000 Fcfa pour le champion sortant, Amadou Diarra.
Dans la catégorie des 12 ans et moins, la finale a été remportée par Koniba Traoré face à Adama Keïta, tous deux sociétaires du Tennis club du stade Modibo Keïta, alors que Lassine Diarra pensionnaire, lui aussi du même centre s’est imposé dans la catégorie des moins 14 face à Mamadou Dia du TCB. Cette année, 57 joueurs ont participé au Championnat national, dont le coup d’envoi a été donné le samedi 27 septembre.
La finale était présidée par Modibo Mao Macalou, le représentant du président de la FMT, en présence du trésorier de la fédération, Bourama Doumbia. «Je félicite les deux finalistes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Au nom du président Amadou Togola, je remercie tous les joueurs qui ont pris part à cette édition. Toutes les Ligues affiliées à la fédération étaient présentes. Le championnat est en train de monter en régime», a salué Bourama Doumbia. Et le représentant du premier responsable de l’instance dirigeante du tennis national de renchérir :
«Nous sommes très satisfaits de la performance des joueurs et du niveau du championnat. Je félicite les enfants et les entraîneurs, nous allons continuer à accélérer les formations et la réalisation des infrastructures afin de mettre les acteurs du tennis national dans les meilleures conditions de travail».
Pour sa part, le vainqueur du championnat a dédié son trophée à sa famille. «Je rends hommage au Tout-Puissant qui m’a permis d’obtenir deux trophées cette année. Ma joie est grande. C’est la première fois que je gagne le titre du championnat et tout le mérite en revient à mes parents, mes entraîneurs, mais aussi à mes supporters qui sont venus très nombreux au tennis club pour me soutenir. Je tiens à remercier aussi mon aîné et mon adversaire, Amadou Diarra, pour la qualité du jeu produit. J’ai beaucoup appris avec lui durant le match et bonne chance à nous pour les futures échéances à venir», a déclaré le sociétaire du Tennis Club de Bamako-Coura.
Fair-play, Amadou Diarra a rendu un bel hommage à son cadet, «un jeune pétri de qualités qui a tout l’avenir devant». «S’il bénéficie d’un bon encadrement, insistera Amadou Diarra, il peut offrir beaucoup de trophées au Mali». Le champion du Mali 2024 terminera en assurant qu’il a beaucoup appris de son cadet.
Oumar SANKARE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..