Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays.

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30
Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Lors des combats qui ont débuté le vendredi 19 septembre pour les Maliens, Mahamadou Samaké (110 kg) dit Allah ka Mahamadou s'est distingué en se classant 4e l’épreuve du bras droit et 5e de la compétition du bras gauche. Mohamed Coulibaly (85 kg) a également impressionné en atteignant le Top 5 dans les deux catégories de bras. Quant à Aboubacar Samabaly (70 kg), il s’est classé 17è dans les deux catégories.  Ces performances, saluées par le chef de délégation Békaye Diawara, sont considérées comme un exploit historique pour le pays.

«C’est une grande performance pour les deux athlètes maliens, Mahamadou Samaké et Mohamed Coulibaly, qui se sont hissés respectivement dans le Top 4 et 5 mondial de leurs catégories. Jamais dans l’histoire du bras de fer, un Malien n'a réalisé une telle performance. Je suis content et fier de leurs performances. Ils ont hissé haut le Drapeau national », a déclaré Békaye Diawara, joint au téléphone. Il a également tenu à saluer la 17e place d'Aboubacar Samabaly. «Il rêvait de remporter une médaille, mais il a malheureusement contracté le paludisme à l’approche des Championnats, ce qui a beaucoup diminué ses capacités », a-t-il précisé.


Le chef de délégation a aussi rendu hommage au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et au chef du département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, parrain de ferristes maliens, pour leur soutien indéfectible.

De son côté, Mahamadou Samaké s'est dit heureux d'avoir atteint le Top 4 et 5 pour la première fois. « En venant à ces Championnats du monde, nous avions l’ambition de remporter des médailles d’or, mais l’Homme propose, Dieu dispose. Toutefois, je suis heureux d’être dans le Top 4 et 5 mondial », a-t-il confié.

Si la joie était palpable pour Mahamadou Samaké, la déception fut grande pour Aboubacar Samabaly (70 kg). Classé 17e, il a confié, en larmes, que sa performance avait été affectée par le paludisme contracté avant la compétition. Son émotion, partagée dans une vidéo devenue virale, témoigne de son engagement et de sa passion.

Le président de la Fédération malienne de bras de fer (FMBFS), Daouda N’Diaye, a rendu hommage aux athlètes et les a incités à continuer sur cette lancée. «Vous venez de rendre les Maliens fiers en accédant au Top 4 et 5 mondial. C’est une première pour notre pays et je vous exhorte à continuer pour honorer de nouveau le Mali», a-t-il affirmé.

Il est à noter que c'était la 4e participation du Mali aux Championnats du monde, après les éditions de 2001 en Pologne, 2012 au Brésil et 2018 en Türkiye. Le bras de fer est un sport majeur dans certains pays, notamment la Bulgarie, l’Arménie, le Kirghizstan, la Mongolie et la Géorgie.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est désormais transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES)..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:19

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner