Administration territoriale et Décentralisation : Les axes prioritaires

Invité de l’émission «Mali kura taasira» de la Télévision nationale, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentration, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a eu les mots justes, hier, pour répondre aux nombreuses questions de nos deux confrères, Ibrahim Traoré de l’ORTM et Ousmane Mohamed Touré du journal Le Poing.

Publié mardi 17 mai 2022 à 05:27
Administration territoriale et Décentralisation : Les axes prioritaires

Dans un entretien qui a duré plus d’une demi-heure (37 minutes pour être précis), le premier responsable du Département en charge de l’Administration du territoire, a abordé plusieurs sujets, dont le retour de l’administration sur toute l’étendue du territoire, le processus de la réorganisation territoriale, la question de l’état civil, la décentralisation. 

Selon le colonel Abdoulaye Maïga, le département travaille dans la sérénité et le moral au beau fixe pour satisfaire les usagers de l’administration avec abnégation et acharnement. Le département, assure-t-il, se porte très bien, en termes de réalisations et de projets d’envergure.

évoquant le retour de l’administration, le ministre porte-parole du gouvernement a expliqué deux éléments clés de ce secteur. Le premier, c’est le traumatisme collectif vécu par le Mali, à savoir le contrôle de 70% du territoire national par des groupes terroristes appuyés par des groupes séparatistes en 2012. Cela a engendré un véritable choc et un ébranlement des piliers de l’État.


Le second élément, c’est la désaffection d’une partie de la population pour l’état. Selon le colonel Abdoulaye Maïga, cet état de fait a facilité le départ de l’administration. Conformément à la vision du chef de l’état, le premier responsable du département en charge de l’Administration territoriale affirme que la satisfaction des préoccupations des Maliens doit être au cœur de l’action gouvernementale.

Ainsi, des mesures ont été prises comme la  reconquête «des cœurs et des  esprits des Maliens»,  le redéploiement  des membres du corps préfectoral civil dans les zones relativement plus sécurisées, la réhabilitation des infrastructures détruites, notamment les bureaux.

Concernant les endroits censés être des milieux d’insécurité, le ministre a indiqué que le personnel militaire, avec le feu vert du ministère de la Défense et des Anciens combattants, remplace les administrateurs civils pour assurer la présence de l’État.

Mais avant tout déploiement, les militaires commis d’office pour ces postes suivront un programme de formation accélérée pour maîtriser le travail des préfets et sous-préfets.

Aujourd’hui, le ministre Maïga se réjouit que tous les postes de gouverneurs sont pourvus et seul un poste de préfet est vacant (soit 99% d’occupation). Toutefois, il révèle que 66 postes de sous-préfets, sur un total de 330 demeurent vacants (soit 80% d’occupation).

Dans le cadre de ce retour, le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dira que les autorités de la Transition accordent une grande importance à l’amélioration des conditions de travail et de vie des représentants de l’État.

A cet effet une loi de programmation sera bientôt adoptée. Il est prévu, grâce à l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), de moderniser le réseau de communication de la représentation de l’état en y déployant un système de communication sécurisé, permettant la connexion Internet et la géolocalisation.

 

DE LA CARTE BIOMÉTRIQUE À LA CARTE D’ÉLECTEURS- S’agissant du processus de la réorganisation territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga a rappelé qu’avec l’adoption de la loi n°2012-017 du 2 mai 2012, portant création de circonscriptions administratives en République du Mali, les régions sont passées de 8 à 19. Le processus de réorganisation administrative continue avec les avants projets concernant les collectivités territoriales.

Ainsi, plusieurs textes ont été relus dont le code des collectivités territoriales, la loi déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales, la loi portant statut particulier du District de Bamako et les textes relatifs aux conditions de nomination des représentants de l’État dans le District de Bamako. Les questions de la délivrance de l’état civil, notamment le Numéro d’identification nationale (Nina) a été également au cœur des échanges.

Abdoulaye Maïga a indiqué que la carte Nina a été suspendue au profit de la carte d’identité biométrique qui servira de carte d’électeurs. Il a précisé aussi que la fiche descriptive est suffisante pour effectuer les formalités administratives. 


Parmi les grandes réalisations de la Transition, le ministre Maïga a parlé, entre autres, des 223 infrastructures de santé qui ont coûté plus de 3 milliards de Fcfa, des 856 infrastructures scolaires pour un montant de plus de 10 milliards de Fcfa, des 277 projets dans le secteur de l’eau pour un budget de plus de 3 milliards de Fcfa.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner