Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa
Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa, contre un budget initial estimé à plus de 2,432 milliards de Fcfa. Ce qui traduit l’engagement du gouvernement à renforcer les actions en faveur de l’environnement et du développement durable. En effet, la poursuite de la mobilisation des financements auprès des mécanismes internationaux et des partenaires techniques et financiers demeure une priorité en 2025, selon Drissa Traoré, conseiller technique, représentant la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Il a précisé que l’élaboration de la 9è édition du rapport national sur l’état de l’environnement pour un suivi rigoureux des indicateurs environnementaux, l’organisation d’un forum international pour le financement des projets et programmes prioritaires de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée du Mali, figurent parmi les objectifs à atteindre.
«Nous allons également procéder au renforcement des capacités des acteurs nationaux pour une meilleure appropriation et mise en œuvre des ODD et de la CDN, accélérer et suivre le processus d’accréditation de l’AEDD au Fonds d’adaptation, afin d’élargir les opportunités de financement pour les actions environnementales, suivre le processus d’adoption de la loi portant Code de l’environnement en République du Mali, évaluer la CDN révisée et élaborer la troisième génération, mettre en place et opérationnaliser un système national MRV et un mécanisme de marché carbone», a-t-il ajouté.
Malgré un contexte économique complexe, l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives. Le taux d’exécution technique des activités programmées s’est établi à 56,60%, avec 30 activités pleinement réalisées, 13 en cours d’exécution et 10 en attente de mise en œuvre. Ces résultats, bien que perfectibles, témoignent de l’engagement constant de l’AEDD et de ses partenaires à assurer la mise en œuvre des programmes et projets environnementaux.
Concernant les activités réalisées, le conseiller technique a précisé : «Nous avons procédé à l’organisation de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’accréditation de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) au Fonds vert pour le climat, le lancement du projet de préparation du Rapport biennal initial sur la transparence (BTR1), l’élaboration de la feuille de route pour la Stratégie de développement à long terme à faibles émissions (LT-LEDS), la préparation et la participation du Mali à la COP29 sur le changement climatique à Bakou, en Azerbaïdjan.»
Ces perspectives ambitieuses exigent une synergie renforcée entre tous les acteurs impliqués : institutions étatiques, partenaires techniques et financiers, société civile et secteur privé.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.