Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux.

Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11
Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Alors que l’année 2025 s’éteindra dans une poignée de jours, le Mali pleure au même moment l’un de ses valeureux fils. En l’occurrence, Ali Kalil Baba Ascofaré, parti à jamais, dont la disparition plonge ses concitoyens dans une tristesse infinie. Toutefois, le natif de la cité des 333 Saints laisse derrière lui un héritage fait de valeurs humaines profondes et de sacrifice pour la patrie. Son cursus scolaire ainsi que son parcours professionnel en sont assez révélateurs.

En effet, après un apprentissage coranique plein de réussite, celui qui avait, auparavant, appris les b.a-ba des finances auprès de son père commerçant, mènera un parcours universitaire mémorable après des passages remarquables à l’École fondamentale de Tombouctou ainsi qu’a l’actuel Lycée Askia Mohamed de Bamako où il a obtenu son bac en sciences exactes avec mention et encouragements du corps professoral. C’était notamment du temps des Ousmane Issoufi Maïga, Annasser Maïga et Djibril Diallo.

Pensionnaire de la première promotion de l’École territoriale d’administration du Soudan, Ali Kalil en sort avec une maîtrise en finances avec mention très honorable. S’ouvrira ensuite pour lui, sur recommandations des professeurs, une carrière administrative respectable en tant qu’inspecteur des finances. Compétent et rigoureux, celui qui a, par la suite, renforcé ses capacités par des formations professionnelles surtout à l’étranger, sera nommé par l’ancien Chef de l’État Moussa Traoré comme précurseur de l’actuel Pari mutuel urbain (Pmu-Mali) en tant que premier directeur de la défunte Loterie nationale du Mali. La suite, on la connaît tous. Le Pmu-Mali étant de nos jours une entreprise dont la contribution est très importante à l’économie nationale. 

A la Mosquée Kalapo de Hamdallaye, en présence de nombreux fidèles, mais et surtout les proches parents, amis du disparu, dont le ministre chargé de la Défense, général de corps d’armée Sadio Camara, l’imam a témoigné sa gratitude envers celui qui fut un fervent pratiquant de l’islam, témoin et artisan de la transformation de l’édifice religieux et du quartier lui-même. Pour sa part, son ami de longue date, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, dira qu’«Ali Kali Ascofaré fut un grand ami, un frère. Et surtout un grand serviteur de l’Etat. Nous nous côtoyons depuis des années ». Pour son fils cadet, Ben Ali Kalil Ascofaré, son père « est un livre, une communauté, c’est Tombouctou, Bamako, Hamdallaye. Je ne connais pas quelqu’un qui est venu le voir en pleurant et à qui il n’a pas donné satisfaction ».

Pour ses proches, le fils de Kalil Baba et de Assa Tiguida, ancien directeur général de la LONAMA, était un grand rassembleur qui a consacré sa vie à sa famille, à ses proches, à sa communauté, avec une générosité rare et une présence constante. De leur côté, les anciens collaborateurs de ce valeureux cadre de l’administration publique soulignent qu’il laisse derrière lui un héritage fait de valeurs humaines profondes, de respect, de solidarité, d’humilité, et surtout, d’amour du prochain.

Alassane Cissouma

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Les articles de l'auteur

Semaine de la justice : Focus sur les réformes novatrices

Prévu du 9 au 14 février, l’événement sera marqué par des conférences, l’ouverture du siège de l’Ordre des experts judiciaires, l’audience de la 1ère session de la Chambre criminelle de la Cour d’appel, la délivrance digitale inaugurale du casier judiciaire et du certificat de nationalité.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:35

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner