Fatimata Adama Touré et Mahamadou Doucara
Chez les juniors, Fatimata Adama Touré s’est illustrée, en décrochant la médaille d’or, alors que Mahamadou Doucara a remporté la médaille d’argent. Ces performances ont permis au Mali de se hisser à la 6è place du classement général de la catégorie, derrière la Côte d’Ivoire (2 médailles d’or, 3 médailles d’argent), le Sénégal, le Cameroun et la Tunisie (2 médailles d’or chacun) et le Maroc (1 médaille d’or, 3 médailles d’argent).
«Je suis fière d’offrir cette victoire à mon pays. Cette médaille d’or est le fruit du travail, de la discipline et du soutien de la fédération. Mon ambition est de poursuivre sur cette lancée pour représenter dignement le Mali dans les compétitions à venir. Je dédie ma médaille à l’ensemble des Maliens», a exprimé Fatimata Adama Touré, après son sacre. Même sentiment de joie et de fierté pour son coéquipier de la sélection nationale Mahamadou Doucara, qui a terminé sur la 2è marche du podium des -81kg.
«Cette compétition m’a renforcé. Je travaillerai encore plus pour aller chercher l’or, lors des prochaines échéances», a déclaré le jeune judoka.
Chez les seniors, les trois représentants maliens, Daouda Dramé, Douga Théra et Mahamadou Doucara ont tous été éliminés dès leur entrée en lice. Conséquence : le Mali a terminé à la 17è place de la compétition qui a été remportée par les judokas du Cameroun (3 médailles d’or). Pour la cheffe de délégation, Mme Fatoumata Diallo, le bilan de la participation malienne à l’Open est encourageant, même si nos athlètes pouvaient rêver mieux. «Nos athlètes ont fait preuve de discipline, de respect et d’esprit d’équipe.
Même dans la difficulté, ils sont restés solidaires. Nous sommes fiers d’eux et confiants pour les prochaines échéances», a-t-elle confié à l’issue de la compétition. Le président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu, Mamadou B. Traoré, abondera dans le même sens, en saluant l’enthousiasme et la volonté dont ont fait montre les judokas maliens à Abidjan. «Je félicite nos athlètes pour leur prestation. Ils ont fait honneur au judo malien dans cette compétition qui met aux prises les meilleurs athlètes du continent africain», a d’abord confié le premier responsable du judo national. Et de continuer : «Nous poursuivrons nos efforts pour offrir davantage de stages, de compétitions internationales et d’encadrements techniques. Les performances des juniors, notamment celles de Fatimata Adama Touré et Mahamadou Doucara, montrent que notre pays sont dans une bonne dynamique». Pour mémoire, la sélection nationale était dirigée par Maître Adama Keïta.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..