Fatimata Adama Touré et Mahamadou Doucara
Chez les juniors, Fatimata Adama Touré s’est illustrée, en décrochant la médaille d’or, alors que Mahamadou Doucara a remporté la médaille d’argent. Ces performances ont permis au Mali de se hisser à la 6è place du classement général de la catégorie, derrière la Côte d’Ivoire (2 médailles d’or, 3 médailles d’argent), le Sénégal, le Cameroun et la Tunisie (2 médailles d’or chacun) et le Maroc (1 médaille d’or, 3 médailles d’argent).
«Je suis fière d’offrir cette victoire à mon pays. Cette médaille d’or est le fruit du travail, de la discipline et du soutien de la fédération. Mon ambition est de poursuivre sur cette lancée pour représenter dignement le Mali dans les compétitions à venir. Je dédie ma médaille à l’ensemble des Maliens», a exprimé Fatimata Adama Touré, après son sacre. Même sentiment de joie et de fierté pour son coéquipier de la sélection nationale Mahamadou Doucara, qui a terminé sur la 2è marche du podium des -81kg.
«Cette compétition m’a renforcé. Je travaillerai encore plus pour aller chercher l’or, lors des prochaines échéances», a déclaré le jeune judoka.
Chez les seniors, les trois représentants maliens, Daouda Dramé, Douga Théra et Mahamadou Doucara ont tous été éliminés dès leur entrée en lice. Conséquence : le Mali a terminé à la 17è place de la compétition qui a été remportée par les judokas du Cameroun (3 médailles d’or). Pour la cheffe de délégation, Mme Fatoumata Diallo, le bilan de la participation malienne à l’Open est encourageant, même si nos athlètes pouvaient rêver mieux. «Nos athlètes ont fait preuve de discipline, de respect et d’esprit d’équipe.
Même dans la difficulté, ils sont restés solidaires. Nous sommes fiers d’eux et confiants pour les prochaines échéances», a-t-elle confié à l’issue de la compétition. Le président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu, Mamadou B. Traoré, abondera dans le même sens, en saluant l’enthousiasme et la volonté dont ont fait montre les judokas maliens à Abidjan. «Je félicite nos athlètes pour leur prestation. Ils ont fait honneur au judo malien dans cette compétition qui met aux prises les meilleurs athlètes du continent africain», a d’abord confié le premier responsable du judo national. Et de continuer : «Nous poursuivrons nos efforts pour offrir davantage de stages, de compétitions internationales et d’encadrements techniques. Les performances des juniors, notamment celles de Fatimata Adama Touré et Mahamadou Doucara, montrent que notre pays sont dans une bonne dynamique». Pour mémoire, la sélection nationale était dirigée par Maître Adama Keïta.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.