À Abidjan, le Mali a récolté 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze
Vingt-huit pays du continent étaient représentés par les meilleurs finalistes issus des compétitions de zones organisées tout au long de l’année à Addis-Abeba (Éthiopie), Maputo (Mozambique), Bamako (Mali) et Laâyoune (Maroc).
Le Mali était représenté par une délégation de 9 athlètes, conduits par les entraîneurs Maître Ibrahim Niang et Maître Yaya Dembélé (Mme Aminata Dembélé était la déléguée fédérale). Cette compétition d’envergure a confirmé le bon niveau du taekwondo maliens, nos athlètes ayant terminé 3è du classement général avec 9 médailles, dont 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Les deux médailles d’or ont été remportées par Nouhoum Diawara dans la catégorie des +87 kg et Ismaël Coulibaly chez les +80 kg, alors que les médailles d’argent, sont l’œuvre de Mohamed Fofana (-74 kg), Badiarré Kanté (+73 kg, junior) et Kadidia Guindo (-49 kg, junior). Quant à Gaoussou Fofana (-58 kg), Massitan Diarra (-67 kg), Mariam Diallo (+63 kg, junior) et Awa Samaké (-49 kg), ils sont revenus, chacun, avec des médailles de bronze. L’open a été remporté par la Côte d’Ivoire avec 20 médailles (9 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 9 médailles de bronze), suivie du Maroc qui a obtenu 4 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent).
«Nous avons réalisé une belle performance en Côte d’Ivoire et tout le mérite en revient aux athlètes et aux entraîneurs. Ils ont fait un travail remarquable», a déclaré la cheffe de la délégation malienne, Mme Aminata Dembélé, avant de féliciter la FEMAT.
L’entraîneur de l’équipe nationale junior, Maître Yaya Dembélé a également exprimé sa satisfaction, assurant que le niveau était très relevé. «C’était une belle compétition, presque tous les grands noms du taekwondo africain étaient présents à l’événement. Nos athlètes se sont bien comportés et nous sommes fiers de leur classement», a dit le technicien malien.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.