Agence de développement régional de Bamako : De belles perspectives en 2023

La 10è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence de développement régional de Bamako (ADR) s’est tenue, hier dans la salle de délibérations de la mairie du District, sous la présidence du maire du District de Bamako Adama Sangaré.

Publié vendredi 07 avril 2023 à 05:56
Agence de développement régional de Bamako : De belles perspectives en 2023

 La suite du projet Pacum dénommée projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) sera orientée sur le District de Bamako pour un montant global d'environ 170 milliards de Fcfa

 

Cette session s’est tenue dans un contexte marqué par l’ouverture de grands chantiers de réformes qui s’ajoutent à celui de la lutte contre l’insécurité. Il s’agit des réformes constitutionnelle, administrative et territoriale. Durant la réunion, il était question d’évaluer et d’apprécier, entre autres, la prise en compte des orientations du procès-verbal du conseil d’administration de 2022, le rapport d’activités de la même année et le plan d’actions 2023.

à l’image de l’année 2021, l’exercice 2022 a été marqué par une période de conjoncture pour le Mali et singulièrement pour le District de Bamako. Cela est dû au contexte socio-économique du pays. Sur le budget d’état, la mairie du District a dénoté une mobilisation effective de 35,25% pour une réalisation globale des activités à hauteur de 50%.

Il faut préciser que le projet plan climat et le projet de transition numérique Aston ont été épargnés de justesse de la suspension, après la décision du gouvernement d’interdire les financements de source française.

«Le projet plan climat permettra à termes de doter Bamako d’un plan d’actions climat et de mobiliser des financements éligibles sur les fonds verts à travers le monde», a expliqué le maire Adama Sangaré. Le second projet, a-t-il souligné, permettra de développer des solutions numériques innovantes sur la gestion de la vignette de la mairie.

La mairie du District souhaite progressivement élargir la transition numérique pour la mobilisation des ressources financières à d’autres taxes comme la TDRL, des taxes sur la voirie et sur les transports de concert avec les autres communes de la capitale. Selon Adama Sangaré, toutes ces réalisations ont été possibles grâce au travail de l’ADR de Bamako.

L’édile a mis en lumière la situation de certains projets dont le début de réalisation avait été amorcé en 2022 et qui ont connu un sérieux ralentissement, voire un blocage à cause de la situation générale jugée instable par les partenaires. Il s’agit du projet Boniaba transport, la réalisation de l’immeuble Bama-saba et le marché de Sabalibougou. «Au regard de la situation, nous avons privilégié  la piste de partenariat local», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le maire du District de Bamako dira que grâce au concours de l’ADR, du gouvernorat et des collectivités territoriales, la suite du projet Pacum dénommée projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) sera orientée sur le District de Bamako pour un montant global d’environ 170 milliards de Fcfa.


Les quatre composantes de ce projet sont l’amélioration de la gestion des déchets solides avec à la clé deux décharges finales et deux stations de boue de vidange et des actions connexes, l’amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène, l’investissement dans les infrastructures résilientes au niveau des communes (collecteurs, ponts, etc) et enfin le renforcement des capacités institutionnelles.


«Ce projet est une opportunité qui s’offre à l’ensemble des collectivités territoriales du District en cette période de rareté des ressources dédiées aux investissements», a souligné Adama Sangaré.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner