Le directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly (g) et le vice-président des interprofessions, Moctar Fofana
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a signé, ce jeudi 15 mai, la deuxième partie de ses contrats-cadres avec les interprofessions des filières mangue, blé, beurre de karité et pomme de terre. Le partenariat bénéficiera à plus de 15.000 producteurs et proposera des solutions innovantes adaptées aux besoins des producteurs et des petites entreprises rurales.
Les contrats ont été scellés en présence du directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly et du vice-président des interprofessions, Moctar Fofana.
Ce partenariat stratégique a été établi pour renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations agricoles et des petites entreprises rurales.
Il s’inscrit dans le cadre de l’offre «Agriculture prospère» de la BNDA qui traduit l’engagement de promouvoir l’inclusion financière et d’offrir des services adaptés aux réalités des acteurs du monde rural. Cette deuxième signature intervient après celle du mois de novembre 2024 entre la BNDA et les interprofessions maïs, sésame, riz et les maraîchers.
Dans une atmosphère empreinte de solennité, Badara Aliou Coulibaly s’est dit fier de cet engagement qui exprime l’accompagnement de sa banque en faveur de la transformation du monde rural. Ces signatures, soutiendra-t-il, cadrent avec la vision portée par le septième Plan moyen terme de la BNDA qui vise à faire de la banque une référence au service de l’entrepreneuriat agricole. Parlant de l’«Agriculture prospère», le patron de la BNDA dira que ce n’est pas qu’une gamme de produits financiers agricoles. Mais une solution intégrée pour renforcer la compétitivité et la résilience des exploitations agricoles dans leur généralité.
Selon Badara Aliou Coulibaly, cette approche, fondée sur les chaines de valeur, place au cœur du dispositif tous les acteurs économiques ruraux, avec leurs réalités et besoins spécifiques. Aussi, offre-t-elle des solutions sur mesure, allant du financement à la gestion des risques, en passant par l’assurance agricole.
Le vice-président des interprofessions a exprimé sa gratitude au regard de ce nouveau pas, qui financera la chaîne de valeur des filières concernées. Cette offre, a indiqué Moctar Fofana, soutiendra les filières dans la production, la commercialisation et la transformation en vue de booster l’économie nationale. «On a longtemps sollicité cette offre et grâce à la BNDA, elle a été concrétisée. Avec ces contrats-cadres, nous travaillerons à développer le secteur agricole et à pérenniser les activités des interprofessions», a-t-il assuré.
Ces contrats-cadres sont la preuve que le monde rural peut toujours compter sur sa «banque» préférée.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.