Le directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly (g) et le vice-président des interprofessions, Moctar Fofana
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a signé, ce jeudi 15 mai, la deuxième partie de ses contrats-cadres avec les interprofessions des filières mangue, blé, beurre de karité et pomme de terre. Le partenariat bénéficiera à plus de 15.000 producteurs et proposera des solutions innovantes adaptées aux besoins des producteurs et des petites entreprises rurales.
Les contrats ont été scellés en présence du directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly et du vice-président des interprofessions, Moctar Fofana.
Ce partenariat stratégique a été établi pour renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations agricoles et des petites entreprises rurales.
Il s’inscrit dans le cadre de l’offre «Agriculture prospère» de la BNDA qui traduit l’engagement de promouvoir l’inclusion financière et d’offrir des services adaptés aux réalités des acteurs du monde rural. Cette deuxième signature intervient après celle du mois de novembre 2024 entre la BNDA et les interprofessions maïs, sésame, riz et les maraîchers.
Dans une atmosphère empreinte de solennité, Badara Aliou Coulibaly s’est dit fier de cet engagement qui exprime l’accompagnement de sa banque en faveur de la transformation du monde rural. Ces signatures, soutiendra-t-il, cadrent avec la vision portée par le septième Plan moyen terme de la BNDA qui vise à faire de la banque une référence au service de l’entrepreneuriat agricole. Parlant de l’«Agriculture prospère», le patron de la BNDA dira que ce n’est pas qu’une gamme de produits financiers agricoles. Mais une solution intégrée pour renforcer la compétitivité et la résilience des exploitations agricoles dans leur généralité.
Selon Badara Aliou Coulibaly, cette approche, fondée sur les chaines de valeur, place au cœur du dispositif tous les acteurs économiques ruraux, avec leurs réalités et besoins spécifiques. Aussi, offre-t-elle des solutions sur mesure, allant du financement à la gestion des risques, en passant par l’assurance agricole.
Le vice-président des interprofessions a exprimé sa gratitude au regard de ce nouveau pas, qui financera la chaîne de valeur des filières concernées. Cette offre, a indiqué Moctar Fofana, soutiendra les filières dans la production, la commercialisation et la transformation en vue de booster l’économie nationale. «On a longtemps sollicité cette offre et grâce à la BNDA, elle a été concrétisée. Avec ces contrats-cadres, nous travaillerons à développer le secteur agricole et à pérenniser les activités des interprofessions», a-t-il assuré.
Ces contrats-cadres sont la preuve que le monde rural peut toujours compter sur sa «banque» préférée.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.