Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la transition agro écologique par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, dont l’objectif est : «D’ici 2030, le Mali atteigne la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par la conversion de 70% des terroirs en agroécologie paysanne (AEP)». Le président de la CAD Mali, Issa Kamissoko, et le coordonnateur national des organisations paysannes (CNOP), Soumana Kanta, ont pris part à la rencontre.
Cet atelier visait à contribuer au renforcement des capacités d’interpellation de 40 députés/parlementaires en faveur du financement conséquent de l’agroécologie paysanne. Il s’agissait, concrètement, de les outiller pour défendre l’allocation de 60% du budget du secteur agricole à l’AEP lors des sessions d’interpellation de l’exécutif, et de renforcer leurs capacités sur les enjeux et l’importance de l’AEP dans un contexte de souveraineté.
Selon le coordinateur de la CNOP, Soumana Kanta, l’agroécologie paysanne met la vie au cœur de toute intervention. C’est un mode de vie solidaire basé sur des pratiques transmises, valorisées et partagées, sur des valeurs et des principes communs, notamment les droits humains.
L’AEP, par sa dimension philosophique, sociale, environnementale et économique, intègre toutes formes d’agriculture (écologique, biologique, équitable). La position de cette plateforme est centrée sur l’impérieuse nécessité de faire reconnaître l’AEP comme la meilleure approche pour une agriculture. Soumana Kanta a noté que la transition agroécologique vise à concevoir des systèmes agricoles qui utilisent au mieux les processus écologiques tout en préservant les capacités de régénération des ressources naturelles. Elle est également transformatrice à grande échelle et capable de résoudre les problèmes systémiques auxquels sont confrontés l’agriculture et les systèmes alimentaires, garantissant des contributions multiples aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
La plateforme entend obtenir de l’État une augmentation de la part de l’agroécologie paysanne et biologique dans le budget du secteur agricole à 60%. À cette fin, elle s’organisera davantage pour faire des propositions soutenues par des preuves sur l’impact des investissements attendus dans l’agroécologie paysanne et biologique. À cet effet, a-t-il ajouté, il est nécessaire de renforcer les capacités des parlementaires du Conseil national de Transition pour qu’ils puissent plaider en faveur d’un financement conséquent de l’agroécologie paysanne.
La CAD Mali est une plateforme de la société civile qui compte plus de 103 organisations membres.
Fatoumata Mory SIDIBE
La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien op.
À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.
Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako a.
---.
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sab.
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.