Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne.

Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18
Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la transition agro écologique par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, dont l’objectif est : «D’ici 2030, le Mali atteigne la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par la conversion de 70% des terroirs en agroécologie paysanne (AEP)». Le président de la CAD  Mali, Issa Kamissoko, et le coordonnateur national des organisations paysannes (CNOP), Soumana Kanta, ont pris part à la rencontre.


Cet atelier visait à contribuer au renforcement des capacités d’interpellation de 40 députés/parlementaires en faveur du financement conséquent de l’agroécologie paysanne. Il s’agissait, concrètement, de les outiller pour défendre l’allocation de 60% du budget du secteur agricole à l’AEP lors des sessions d’interpellation de l’exécutif, et de renforcer leurs capacités sur les enjeux et l’importance de l’AEP dans un contexte de souveraineté.


Selon le coordinateur de la CNOP, Soumana Kanta, l’agroécologie paysanne met la vie au cœur de toute intervention. C’est un mode de vie solidaire basé sur des pratiques transmises, valorisées et partagées, sur des valeurs et des principes communs, notamment les droits humains. 


L’AEP, par sa dimension philosophique, sociale, environnementale et économique, intègre toutes formes d’agriculture (écologique, biologique, équitable). La position de cette plateforme est centrée sur l’impérieuse nécessité de faire reconnaître l’AEP comme la meilleure approche pour une agriculture. Soumana Kanta a noté que la transition agroécologique vise à concevoir des systèmes agricoles qui utilisent au mieux les processus écologiques tout en préservant les capacités de régénération des ressources naturelles. Elle est également transformatrice à grande échelle et capable de résoudre les problèmes systémiques auxquels sont confrontés l’agriculture et les systèmes alimentaires, garantissant des contributions multiples aux Objectifs de Développement Durable (ODD).


La plateforme entend obtenir de l’État une augmentation de la part de l’agroécologie paysanne et biologique dans le budget du secteur agricole à 60%. À cette fin, elle s’organisera davantage pour faire des propositions soutenues par des preuves sur l’impact des investissements attendus dans l’agroécologie paysanne et biologique. À cet effet, a-t-il ajouté, il est nécessaire de renforcer les capacités des parlementaires du Conseil national de Transition pour qu’ils puissent plaider en faveur d’un financement conséquent de l’agroécologie paysanne.


La CAD Mali est une plateforme de la société civile qui compte plus de 103 organisations membres.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien op.

Lire aussi : Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Lire aussi : École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako a.

Lire aussi : La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Lire aussi : Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sab.

Lire aussi : Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner