Alliance politique africaine : La rencontre de Lomé propose des solutions endogènes aux maux du continent

Les ministre des Affaires étrangères qui étaient présents dans la capitale togolaise ont fait plusieurs propositions notamment l’attribution à l’Afrique de deux sièges de membre permanent et de cinq sièges de membre non-permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies

Publié lundi 08 mai 2023 à 05:23
Alliance politique africaine : La rencontre de Lomé propose des solutions endogènes aux maux du continent

La délégation malienne au cours des travaux


Le 3 mai dernier, s’est tenue à Lomé (Togo), la première conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance politique africaine (APA). Elle a été présidée par le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbe, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration  régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey. Cette conférence a regroupé l’Angola, le Burkina Faso, l’État de Libye, le Mali, la Namibie, la Tanzanie et le Togo.

Initiée par le Togo, l’APA répond au besoin géographique et diplomatique pour l’Afrique de revoir sa relation avec le reste du monde en vue d’une meilleure représentativité au sein des institutions multilatérales. L’objectif est de fédérer les nations africaines incarnant les idéaux du panafricanisme pour une Afrique décomplexée, politiquement forte et agissant souverainement sur la scène internationale. Mais aussi de s’affirmer comme un pôle de pouvoir et une actrice majeure dans le concert des nations.

Le rendez-vous de Lomé a été sanctionné par un communiqué final dont nous avons retenu les axes majeurs. S’agissant du positionnement stratégique, de la souveraineté et de l’expression des positions communes de l’Afrique sur la scène internationale inscrit à l’agenda de la rencontre, les ministres ont déploré la sous-représentativité de l’Afrique dans les institutions multilatérales de gouvernance mondiale en commençant par les Nations unies. Ils ont fait savoir qu’il est aujourd’hui inacceptable que l’Afrique, qui rassemble à elle seule quasiment 28% des États membres des Nations unies, n’ait pas de représentant permanent disposant de droit de véto au Conseil de sécurité.

Les participants ont salué les différentes initiatives africaines pour la réforme des institutions multilatérales et de l’amélioration de la gouvernance mondiale. Rappelant la position commune africaine relative à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, les chefs de la diplomatie ont demandé l’attribution à l’Afrique de deux sièges de membre permanent avec tous les privilèges y compris le droit de veto, ainsi que de cinq sièges de membre non-permanent.


De même, ils ont souligné la nécessité pour l’Afrique de se constituer en une force politique indépendante tout en affirmant leur attachement au principe de non-alignement posé en 1963 par la défunte Organisation de l’unité africaine (OUA) comme étant l’un des principes essentiels devant structurer le rapport des pays africains nouvellement indépendants avec le reste du monde. Par ricochet d’œuvrer à se préserver  des influences et ingérences extérieures qui sont parfois des facteurs  de crises et d’instabilité.

 

LA RENAISSANCE AFRICAINE-Au titre des enjeux et des défis actuels du panafricanisme et de la renaissance africaine, la rencontre s’est focalisée sur les conditions historiques d’émergence du panafricanisme et le rôle déterminant que le mouvement a joué dans le processus d’émancipation du continent. Elle a noté également  que tout l’intérêt pour le panafricanisme aujourd’hui en Afrique réside dans la prise de conscience renouvelée et l’union.

À cet effet, les délégations  présentes à Lomé ont reconnu le rôle primordial des universités, des institutions de recherche et d’innovation, des intellectuels d’Afrique et de la  diaspora et autres acteurs de la société civile dans l’indispensable marche vers la renaissance africaine. À ce propos, les ministres des Affaires étrangères ont relevé la nécessité stratégique de développer de nouveaux narratifs africains sur l’Afrique à substituer aux discours et stéréotypes étrangers.

Abordant le renforcement de la coopération et des capacités endogènes de riposte contre le terrorisme pour répondre aux défis de la paix et de la sécurité, les ministres ont exprimé leurs inquiétudes sur l’expansion de la menace terroriste et la dégradation de la situation sécuritaire dans les différentes régions du continent. Il s’agit de la Région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, dans le bassin du Lac Tchad et dans la Région de la Corne de l’Afrique.


Ils ont fermement condamné les attaques répétées des groupes armés  au Mali, au Burkina Faso et en République centrafricaine. Toutes choses, selon eux, ne sont pas sans conséquence sur la partie septentrionale du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Déplorant qu’une Afrique souveraine  laisse sa sécurité aux mains des armées étrangères. C’est pourquoi, les ministres ont convenu de la nécessité pour les nations africaines d’explorer les voies endogènes de financement de la lutte contre le terrorisme.

Enfin, les axes de coopération et contours institutionnels ont retenu l’attention des participants. Elles ont souligné la pertinence d’aller vers la formalisation de l’Alliance politique africaine. Ce faisant, un Comité de haut niveau dont le Mali a été mis en place pour finaliser dans un délai de six mois des projets de documents fondateurs de l’APA.

Namory KOUYATÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner