L’Essor : Comment voyez-vous ce match face au Maroc ?
Alou Badra Diallo : Le Mali a une bonne équipe. Les Marocains ont fait une bonne phase de poules en terminant avec la meilleure attaque et aussi la deuxième meilleure défense. On a visionné quelques vidéos de leurs matches et je sais que de leur côté, ils ont fait des séances vidéo du Mali notamment notre dernier match de poules contre le Niger. Les Marocains connaissent notre style de jeu et nous connaissons aussi le leur. Le stade sera plein et acquis à leur cause. Mais j’ai parlé de tout ça avec les joueurs, ils sont prêts et m’ont promis de se battre jusqu’au bout pour gagner. Sur le papier, le Maroc est favoris, mais dans une demi-finale tout est possible. Je le répète, la mission ne s’annonce pas facile, mais mes joueurs sont très motivés et ne jurent que par le trophée de la CAN, synonyme de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
L’Essor : Selon-vous, quelle peut être la clé du match ?
Alou Badra Diallo : A mon avis, la clé du match sera le mental. Nous n’avons rien à perdre, les joueurs ne sont pas stressés, alors que le Maroc évoluera sous la pression des gradins. On va jouer tranquillement notre jeu. Lors du dernier entraînement, malgré la fatigue, les joueurs m’ont montré un autre visage qui incite à l’optimisme pour ce match. S’ils suivent nos conseils et respectent les consignes, ils n’auront aucune pression sur les épaules et se sentiront comme au stade du 26 Mars. Le Maroc est prenable, je n’en doute pas un seul instant et s’il plaît à Dieu, nous allons gagner et faire honneur au Drapeau national.
L’Essor : Quel message avez-vous pour les Maliens, notamment nos compatriotes établis au Maroc ?
Alou Badra Diallo : Permettez-moi de rendre hommage aux Maliens qui vivent au Maroc. Depuis notre arrivée ici, ils sont à nos côtés. Ils sont venus nous accueillir à l’aéroport et se mobilisent à chaque match du Mali. À Tanger, ils venaient tous les jours à l’hôtel pour encourager les joueurs. On est très satisfait et fier de la mobilisation des Maliens établis au Maroc. Je peux même dire que l’une des forces de cette équipe, c’est le soutien des supporters maliens du Maroc. Nous allons tout faire pour gagner et leur offrir le ticket des Jeux olympiques. Je sais qu’ils viendront mardi au stade pour donner de la voix aux jeunes et répliquer aux supporters marocains. Aux autres Maliennes et Maliens, je leur demande de faire des bénédictions pour l’équipe et prier pour que les jeunes réalisent leur rêve de se hisser sur le toit du continent.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..