Les sept collectivités bénéficiaires ont été évaluées par la Section des Comptes de la Cour suprême
Les sept collectivités bénéficiaires, distinguées pour leurs performances sur un total de trente collectivités territoriales éligibles, ont été évaluées par la Section des Comptes de la Cour suprême avec l’appui technique de ses missions d’évaluation. Il s’agit des collectivités de Nioro, Koutiala, Diéma, Guidimé, Kolokani, Dianguinté Camara et Bafoulabé.
Ces remises s’inscrivent dans le cadre de la composante 2 du Programme d’appui conditionnel aux performances des collectivités territoriales (PCPC), financé par la Coopération allemande à travers la KfW. L’objectif est de soutenir l’amélioration de la performance des communes sélectionnées en termes d’efficacité, de qualité et de fiabilité, en utilisant des incitations financières.
Les subventions de performance octroyées varient de 230 millions à 256 millions de Fcfa. Quant aux kits solaires, ils permettront d’améliorer les services sociaux de base, notamment par l’électrification des infrastructures sanitaires déjà réalisées. Ce projet, issu des reliquats du PACT V, a été réalisé pour un montant de 763, 467 millions de Fcfa. Il permettra l’électrification solaire autonome de la Direction générale et des Directions régionales de l’Anict, ainsi que la digitalisation de son système d’archivage. Quant aux reliquats du Pact VI-1, d’un montant de 1,377 milliard de Fcfa, ils ont financé l’électrification solaire de 96 infrastructures de santé construites dans le cadre des précédentes phases du Pact.
Les investissements consentis au niveau de l’Anict, tant à la Direction générale qu’au niveau régional, ne sont pas seulement techniques. Ils renforceront l’efficacité et la réactivité de l’institution, à sécuriser et valoriser ses données, et à réduire sa dépendance énergétique, pour un fonctionnement plus autonome, écologique et durable. Cette transition permettra une économie annuelle d’environ 30,6 millions de Fcfa.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que « les défis restent nombreux, mais nous croyons fermement que des collectivités fortes, bien outillées et bien gouvernées sont la clé d’une croissance inclusive et d’une stabilité durable». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, du ministre de la Santé et du Développement social et du président de l’Association des Municipalités du Mali.
Source : Primature
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.