L’annonce a été faite ce jeudi 20 novembre par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue dans les locaux du département. La signature officielle du document est prévue pour ce vendredi 21 novembre.
Malgré l’amélioration de la situation sécuritaire, aucune attaque terroriste contre les convois depuis un mois et l’arrivée d’un nombre de citernes supérieur au volume habituel, les files d’attente persistent dans les stations-service. Le ministre Moussa Alassane Diallo a déploré que de nombreuses citernes demeurent immobilisées dans les locaux du Bureau des produits pétroliers, créant un goulot d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement.
Pour remédier à cette situation, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions pour mettre fin aux ruptures et aux longues files. Le protocole d’accord en cours de finalisation vise donc à fluidifier le dédouanement et à garantir l’approvisionnement continu.
De son côté, le secrétaire permanent du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), Ibrahim Touré, a affirmé que le secteur privé a pris des engagements fermes pour mettre fin aux files, sous réserve de certaines conditions soumises au gouvernement. Selon lui, la crise est davantage liée à la panique des consommateurs, qui achètent et stockent des quantités bien supérieures à leurs besoins, créant ainsi une pression artificielle sur les stations.
Souleymane SIDIBE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..