La date du 20 janvier est retenue comme la date anniversaire de la création de l’Armée malienne. À juste titre, cet anniversaire est célébré chaque année comme il se doit. Pourquoi le 20 janvier ? La question peut paraître saugrenue a priori. Cependant pour l’élucider, il convient de noter que tout comme l’indépendance des pays, la constitution de l’armée résulte d’un processus. Dans cette optique, le premier noyau de soldats citoyens maliens fut constitué le 1er octobre 1960. Le discours historique du capitaine Sékou Traoré en atteste.
Pendant que l’Armée malienne commençait à prendre forme, on enregistrait encore la présence de soldats (français et africains enrôlés tirailleurs) d’occupation un peu partout dans les bases militaires sur le territoire national. L’on comprend donc que cette force et ces personnels, opérant sur le territoire malien, échappaient au contrôle des autorités de Bamako. C’est pourquoi, le président Modibo Keita, dans sa volonté de rendre effective l’indépendance et la souveraineté nationales du Mali, a décidé que cette force d’occupation devait quitter notre territoire.
C’est ainsi qu’il a convoqué tous les ambassadeurs et autres diplomates et personnalités accrédités au Mali. L’objet de la rencontre était clair, précis, courageux, légitime en même temps légal et républicain. Modibo Keita a signifié à ses interlocuteurs solennellement et officiellement l’évacuation par les forces et soldats d’occupation de toutes les bases militaires sur le territoire malien. Ce fut un 20 janvier 1961. Depuis, cette date a été retenue comme date anniversaire de l’Armée nationale.
Quelle signification ? La date du 20 janvier focalise beaucoup de symboles. Le 20 janvier exprime une volonté politique de doter le Mali d’un outil permettant de garantir véritablement l’indépendance nationale. S’entend : quand on est indépendant et pour être indépendant il faut éviter de sous-traiter sa défense et sa sécurité.
Le 20 janvier est aussi l’expression de la liberté mais surtout de la dignité retrouvée. L’armée constitue un outil de garantie de l’unité et du développement du pays. En effet, au départ, toutes les communautés et ou ethnies étaient représentées au sein de la nouvelle armée. En somme, le 20 janvier focalise l’honneur et la dignité d’un peuple ; la responsabilité et la détermination des autorités à assumer - quoi qu’il advienne - son propre destin en tant que pays indépendant dans le concert des nations.
Le 20 janvier peut être également perçu comme une assurance aux populations. Nul doute qu’il représente une dissuasion en même une garantie de protection contre toutes formes de menaces de l’extérieur comme de l’intérieur.
Bonne fête d’anniversaire aux Forces de défense et de sécurité nationales !
Circonstances obligent, il faut élargir cet hommage à tous leurs partenaires.
Gloire au Peuple
Colonel-major (ER) Diarran Koné
Rédaction Lessor
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .