Arrêté interministériel sur la santé et la justice : Pour améliorer les conditions de vie des détenus

Pour améliorer les conditions de vie de la population pénitentiaire en soins de santé, le Comité international de la croix-rouge (CICR) en collaboration avec la division de la Santé et de l’hygiène publique, de la justice, et de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée a organisé un atelier de vulgarisation de l’arrêté interministériel fixant les modalités de prise en charge de la population pénitentiaire dans le cadre du service public hospitalier.

Publié vendredi 10 juin 2022 à 06:22
Arrêté interministériel sur la santé et la justice : Pour améliorer les conditions de vie des détenus

Les instruments juridiques accordent une place de choix à la santé de la personne détenue

 

Le représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Diakariaou Doumbia, a présidé hier la cérémonie en présence du directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, (DNAPES), Ibrahima Tounkara, du médecin du CICR, Dr Popol Lobo Biduaya et de nombreux participants.

Le CICR est une organisation humanitaire indépendante qui porte assistance aux personnes touchées par un conflit armé ou d’autres situations de violence partout dans le monde. En 2002, la loi hospitalière a consacré le service public hospitalier. Dans cette logique, elle a initié un arrêté conjoint des ministères de la santé et de la justice pour déterminer les détails du service public hospitalier concernant les personnes privées de liberté. C’est dans cette optique que le CICR souhaite accompagner cette démarche des autorités pénitentiaires et sanitaires.

 Elle s’inscrit dans le sens de l’amélioration des conditions de détention des personnes privées de liberté, conformément au droit international et à la Constitution. L’objectif général de l’atelier était de faire réagir les participants, chacun en ce qui le concerne, dans le sens de la fourniture effective et diligente du service public hospitalier à la population pénitentiaire. Le directeur national de l’administration pénitentiaire a expliqué que l’accès aux soins de santé est une loi fondamentale pour toute personne libre ou détenue.

Ajoutant qu’il y a peu de centre de santé dans les prisons au Mali. Ce qui n’est pas normal selon lui. Et de poursuivre que malgré le fait que certains prisonniers soient dangereux, en cas de maladies, ils ont droit aux soins médicaux sous surveillance. Ainsi, quand les conditions de détention sont améliorées, les droits des prisonniers sont respectés, a-t-il soutenu.

De son côté, le médecin du CICR, a rappelé que l’atelier est à sa 4è rencontre avec tous les acteurs du domaine y compris ceux des régions. Il a espéré que la présente session permettra aux participants de s’imprégner de l’arrêté interministériel.

Le représentant du ministre de la justice, Diakariaou Doumbia a souligné que l’arrêté interministériel contribuera sans nul doute à améliorer les conditions de détention grâce à une meilleure prise en charge sanitaire.

De nombreux instruments juridiques comme la Constitution de 1992, la loi portant régime pénitentiaire et loi hospitalière accordent une place de choix à la question de santé des citoyens notamment celle de la personne détenue.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner