Toutes les fédérations affiliées au CNOS (plus d’une trentaine) étaient représentées à la rencontre et il n’y avait pas une seule chaise vide dans la salle. Les principaux points inscrits à l’ordre du jour étaient l’examen du rapport de l’exercice 2021 et les activités envisagées pour le prochain exercice.
À son arrivée dans la salle, le président du CNOS, Habib Sissoko a reçu une longue standing ovation des délégués, une manière pour les participants à la rencontre d’exprimer leur satisfaction et de réaffirmer leur soutien au premier responsable du Mouvement Olympique national. «Au nom du Mouvement Olympique, nous tenons à remercier le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, pour la constance de son engagement et son adhésion à l’idéal olympique.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit des dirigeants sportifs et des fédérations nationales qui ont toujours inscrit leurs actions dans la sauvegarde de l’avenir du sport et de l’olympisme», a d’abord introduit Habib Sissoko. Et de renchérir : «Pour le sport malien, l’année 2021 a évolué dans l’espoir et le doute. L’espoir de pouvoir atténuer le tournant de la pandémie de la Covid-19 et le doute d’avoir cru à notre solidarité infaillible, alors que la perfide instabilité demeure un défi majeur pour nos associations.
Aux dirigeants qui viennent de rejoindre la grande famille Olympique par la confiance et le renouvellement, je réitère mes sincères félicitations. Je suis convaincu qu’ils apporteront leurs contributions de qualité à la réussite de la mission olympique». «Dans notre coopération nous sommes efforcé à trouver le bon équilibre entre les défis et le bien de notre sport. La Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA, ndlr) est créée et sera bientôt à votre disposition, a annoncé Habib Sissoko.
Je souhaite un franc succès aux travaux de cette Assemblée générale ordinaire». Le président du CNOS conclura en adressant ses sincères remerciements à Moov Africa Malitel, le sponsor officiel du Mouvement Olympique national. Après cette allocution, place a été faite aux travaux proprement dits. Sans surprise, les délégués ont approuvé par acclamation le rapport 2021, salué la gouvernance de l’équipe du CNOS et exhorté le président Habib Sissoko à continuer sur la même voie.
À l’issue des travaux, le premier responsable du Mouvement Olympique national a témoigné sa reconnaissance aux délégués et les a assurés de sa disponibilité à accompagner les fédérations sportives nationales pour la vulgarisation et le développement du sport malien, toutes disciplines confondues.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..