Le Chef suprême élu ou amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda, Fihroun Ag Alinsar, est mort le 25 juin 1916 à 150 kilomètres de Ménaka, après avoir secoué vigoureusement le joug colonial. Né vers 1860 à Talatayt, sa capitale était à l’Est de Ménaka, dans l’Azawagh.
Il est le descendant d’une lignée royale. Son père Alinsar est le cousin de l’Amenokal Madidou Ag Annaber. Fihroun Ag Alinsar accède au pouvoir en 1902, à la suite d’une entente intelligemment mise en œuvre en Tandem avec les forgerons Touaregs et les marabouts Kel Essouk.
En octobre 1914, il parvint à réunir un grand nombre de combattants à Tanekart, non loin de Ménaka. Mais son action a été éventée et le capitaine Ferron le fit prisonnier. Anticipé à l’aide d’un ami, l’amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda s’évade. Surpris dans son campement par des guerriers de Moussa Ag Amastan du Hoggar, il meurt après 23 ans de règne.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.