Bac dans les Régions, Kayes : Pas de candidat pour la Terminale arts classiques

Le lancement des épreuves du Baccalauréat et des examens de l’Institut de formation des maîtres (IFM) Tiéman Coulibaly a eu lieu à Kayes sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Amadou Dicko.

Publié mardi 19 juillet 2022 à 05:50
Bac dans les Régions, Kayes : Pas de candidat pour la Terminale arts classiques

 Pour le Bac classique, l’Académie d’enseignement de Kayes a présenté 3.911 candidats dont 692 candidats libres (CL), repartis entre144 salles. Mais, la série Terminale arts classiques n’a enregistré aucune candidature. Pour l’option arabe, on dénombre 707 postulants dont 48 CL. En ce qui concerne l’option technique, il y a 52 postulants (tous des candidats réguliers).


Le ministre Guindo a ouvcert la première enveloppe contenant les épreuves au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK). Dans les centres visités c’était le calme et la sérénité. Toutes les dispositions avaient été prises pour assurer le bon déroulement de l’examen «conformément à la volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui a décidé de ramener l’école à ses valeurs du passé et dans cette perspective, de conférer aux examens scolaires nationaux leur plus haute importance».

Bandé Moussa  Sissoko

Amap-Kayes


Ségou : Ils Sont 9.846 candidats


La ministre des Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a procédé au lycée Cabral de Ségou, au lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat général au titre de l’année scolaire 2021-2022. 


C’était en présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du directeur général de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan. 9.846 candidats dont 4.289 filles, répartis dans 22 centres, affrontent le Baccalauréat cette année à Ségou dans la sérénité.

La ministre des Transport et des Infrastructures a ouvert l’enveloppe contenant les copies de l’épreuve de littérature, avant de visiter quelques salles d’examen.  Elle s’est réjouie de constater le bon déroulement de l’examen, avant de saluer les syndicats de l’éducation, les partenaires et les  autorités régionales pour leur accompagnement. Enfin, elle a exhorté les candidats à ne compter que sur eux-mêmes.

Mamadou SY

Amap-Ségou

 


Gao : aucun incident n’a été signalé

 

C’est parti, depuis hier, pour les épreuves du Baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Région de Gao, ils sont 3.389 candidats dont 760 candidats libres dans la Cité des Askia à vouloir décrocher le précieux sésame qui donne droit à des études supérieures. C’est sous une pluie fine que le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Diarra,  a ouvert l’enveloppe sur le sujet de philosophie pour les candidats  de Terminale sciences sociales (TSS) au centre d’examen du lycée Yana Maïga. Il était accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement de Gao, Sadou Abdou et du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. 

Le premier responsable de la Région a pu constater de visu le calme qui y régnait. Il a expliqué que le ministère de l’éducation nationale a placé la session 2022 du Baccalauréat sous un signe d’examen sans fraude, sans tricherie, ni faux sujets. Et de relever qu’à la phase préparatoire, les autorités administratives et scolaires de la Région avaient mis le paquet pour l’acheminement des sujets à Gao et la sécurisation des centres d’examen. Il faut aussi préciser que dans la Région au niveau de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Gao, plus de 743 candidats concourent pour l’examen spécial des maîtres.

Abdourhamane Touré

Amap-Gao

 



Sikasso : Bon démarrage

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou Keïta, a solennellement lancé les épreuves du Bac au lycée public II et celles de l’examen de l’Institut de formation des maîtres (IFM). C’était en présence du gouverneur de la Région, Daniel Dembélé, et du directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso, Sinaly Togola.

L’Académie d’enseignement de Sikasso compte 14.004 candidats (8.166 garçons, 5.838 filles), répartis entre 32 centres, pour 1.063 surveillants. Le ministre Keïta s’est dit très satisfait du déroulement des épreuves. Selon lui, l’éducation malienne constitue l’une des priorités du gouvernement de la Transition. «C’est pourquoi, ils ont créé les conditions nécessaires pour que l’année scolaire ainsi que les examens puissent se dérouler normalement», a-t-il indiqué.

Il a aussi invité les candidats à éviter la fraude. «Les autorités ne toléreront aucune action de fraude».  

Mariam F. DIABATÉ

Amap-Sikasso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026 portant nomination des membres du Gouvernement

Le Président de la Transition, Chef de l’État,.

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner