Bad-Mali : 3.000 milliards de Fcfa investis depuis 1974

Actuellement, cette institution bancaire finance 24 projets au Mali, dont 23 projets publics et un projet du secteur privé pour un montant total d’environ 460 milliards de Fcfa

Publié lundi 10 mars 2025 à 07:58
Bad-Mali : 3.000 milliards de Fcfa investis depuis 1974

La vice-présidente chargée du développement régional du Groupe de la Bad, Mme Nnenna Nwabufo lors de la conférence de presse

 

Le Mali et le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) renforcent leur engagement en faveur du développement et de la résilience socio-économique. C’est dans ce cadre que la vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services du Groupe de la Bad, Mme Nnenna Nwabufo, a séjourné à Bamako du 5 au 7 mars dernier.

Au cours de son séjour, elle a échangé avec les autorités du pays. L’objectif de sa mission reposait sur trois axes : assurer que la coopération entre son institution et le gouvernement malien soit basée sur la vision actuelle des autorités, obtenir un impact plus fort sur le renforcement de la résilience et le développement socio-économique du pays et discuter des résultats de la mise en œuvre du document de stratégie pays (DSP) 2021-2025 et des perspectives du prochain DSP 2026-2030.

Pour partager les conclusions de cette mission et les perspectives envisagées, Mme Nnenna Nwabufo a animé, vendredi dernier, une conférence de presse au siège du bureau pays de la Bad. À l’entame de ses propos, elle a remercié les autorités maliennes pour leur accueil et la qualité des échanges. Selon Mme Nnenna Nwabufo, ces discussions ont permis de nourrir de belles perspectives pour la coopération entre la Bad et le Mali. Elle a félicité les autorités maliennes pour les efforts consentis dans l’élaboration et l’adoption de la Vision Mali 2063, de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 ainsi que les efforts déployés pour la stabilisation de la situation sécuritaire du pays.

En outre, la vice-présidente a rappelé que la Bad a démarré ses opérations au Mali en 1974. «Depuis, la Banque a approuvé 117 projets au profit du pays, pour un montant total d’environ 3.000 milliards de Fcfa», a-t-elle révélé. Actuellement, la répartition sectorielle du portefeuille national se présente ainsi : transport (31,6%), l’agriculture (17,4%), énergie (16,4%), le changement climatique (14,7%), eau et assainissement (9%), autres secteurs (8%). 


Concernant le secteur du transport, l’objectif principal est d’augmenter la longueur des routes bitumées et entretenues, passant de 13.800 km à 22.400 km entre 2021 et 2025. Dans le domaine de l’agriculture, l’ambition est de réduire le taux de population en insécurité alimentaire de 6,6% à 3,9% de 2021 à 2025.  Pour l’énergie, la Bad vise une augmentation du taux d’accès à l’électricité rurale de 24% à 31% sur la même période, a-t-elle confié.

La conférencière a indiqué que la Bad finance actuellement 24 projets au Mali, dont 23 projets publics et un projet du secteur privé. «Le montant total de ces projets s’élève à environ 460 milliards de Fcfa, dont huit projets approuvés ces cinq dernières années pour un montant de 160 millions de Fcfa», a-t-elle précisé. La responsable a souligné que bien que la mise en œuvre du DSP 2021-2025 ait coïncidé avec de multiples chocs, notamment la crise sanitaire de la Covid-19 et les tensions géopolitiques mondiales, la Banque a soutenu le Mali avec six opérations approuvées entre 2021 à aujourd’hui, pour un montant d’environ 80 millions de Fcfa en dons et prêts concessionnels dans les secteurs de l’agriculture, du transport et de l’énergie.


En perspectives, Mme Nnenna Nwabufo a annoncé que deux nouveaux projets sont en cours de préparation pour une approbation d’ici la fin de l’année, portant ainsi à huit le nombre total de projets approuvés dans le cadre du DSP 2021-2025. Interrogée sur la décision des autorités maliennes d’élargir la base fiscale à travers de nouveaux prélèvements sur certaines opérations de téléphonie mobile, l’hôte du jour a déclaré que l’amélioration de la mobilisation des ressources internes est essentielle pour renforcer l’autonomie financière du pays. «La Bad encourage toutes les initiatives visant à améliorer la mobilisation des recettes fiscales de manière équitable et efficace.


Actuellement, la pression fiscale au Mali est de 13,5% du Produit intérieur brut (PIB), un taux relativement bas comparé à la norme communautaire de 17% et à la norme internationale avoisinant 30%», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter que sa Banque reste disponible pour accompagner le Mali dans l’analyse des impacts économiques et sociaux de ses réformes fiscales, afin d’assurer un équilibre entre la mobilisation des recettes et la stimulation de la croissance économique.

Mme Nnenna Nwabufo a également souligné que la situation politique du pays n’a pas eu d’impact sur le financement de la Bad. «Les allocations du Mali au niveau de la Bad ont plutôt progressé depuis 2019, car les allocations sont attribuées dans un cycle de trois ans. Ainsi, entre 2019 et 2021, les allocations de la Bad pour le Mali étaient d’environ 96 milliards de Fcfa. Mais entre 2023 et 2025, l’allocation du pays s’élève à 117 milliards de Fcfa. De plus, le pays a reçu une allocation de 36 milliards de Fcfa provenant de l’enveloppe régionale pour le projet de la route communautaire, à savoir la route Bougouni-Garalo», a-t-elle expliqué, estimant que le pays aura bénéficié au total d’environ 155 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 60%.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner