Bafoulabé : Les femmes outillées sur les techniques de médiation

Les conflits intercommunautaires ou ceux liés à la gestion des ressources peuvent entraver les actions de développement et mettre à mal la cohésion sociale, voire le vivre ensemble. Dans le Cercle de Bafoulabé, les femmes sont conscientes de cette réalité et s’emploient à la médiation pour éviter d’en arriver là.

Publié vendredi 22 août 2025 à 09:05
Bafoulabé : Les femmes outillées sur les techniques de médiation

La formation a été bénéfique pour les participantes


Pour renforcer leurs capacités à prévenir ou gérer les conflits, le projet Pole d’actions d’intégration des droits humains en Afrique (Pacindha) a initié à leur intention une formation de deux jours, les 19 et 20 août derniers dans la salle de conférence de la mairie de la localité. C’était sous l’égide du préfet de Bafoulabé, Siaka Souleymane Sanogo. Cette formation a réuni les autorités administratives, les services techniques concernés, les élus communaux de Bafoulabé et de Mahina, des femmes médiatrices de Bafoulabé et de Mahina et les hommes de médias. Il s’agissait d’outiller ces femmes dans les techniques de médiation et de consolidation de la paix. Soutenu par la Coopération italienne à travers ONU Femmes, cet atelier de formation s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la résilience, la participation et la protection des femmes et des filles dans les zones frontalières entre le Mali et le Sénégal.  Au cours de la rencontre, les formateurs ont donné des notions aux femmes sur les techniques de négociation de la paix, mais aussi de médiation, voire de prévention des conflits dans le Cercle de Bafoulabé. Ce, en vue de les amener à s’inscrire dans une dynamique de promotion et de consolidation de la paix entre les communautés.



Le maire de la Commune rurale de Bafoulabé, Kandé Doucouré, s’est réjoui de la tenue de cet atelier de formation car, selon lui, «celui qui a renforcé les capacités d’une femme aura renforcé les capacités de toute une nation». C’est pourquoi, l’édile a tenu à exprimer sa totale satisfaction à l’endroit du Pacindha et de ses partenaires pour leur intervention dans sa commune. En outre, il a invité les bénéficiaires à une large restitution pour une meilleure compréhension des causes de conflits.



Selon la présidente de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo) locale, Kama Sakiliba, la formation a été bénéfique pour les femmes. «Nous sommes les premières touchées par les conflits, mais nous pouvons aussi être des actrices dans la consolidation de la paix. Nous allons désormais travailler ensemble pour créer un environnement plus sûr et plus juste pour tous», a déclaré la responsable de la Cafo. Pour sa part, le représentant du Pacindha, Youssouf Traoré, dira que l’atelier valait son pesant d’or pour vaincre les maux dont les braves femmes du Cercle de Bafoulabé sont victimes. Il a profité pour saluer les autorités pour leur mobilisation de taille. Il a exhorté les participantes à faire preuve d’impartialité pour atteindre l’objectif visé. De son côté, le préfet du cercle n’est pas allé par quatre chemins. Siaka Souleymane Sanogo a exprimé sa gratitude au projet Pacindha pour son implication dans le renforcement des capacités des femmes  du Cercle de Bafoulabé. Il a invité les femmes à se battre pour la cause, car selon lui, l’absence de paix se traduit par une incapacité à vivre ensemble.


Rappelons que la formation de femmes médiatrices à Bafoulabé pourrait être un pas important vers une paix durable et une société plus juste. En leur donnant les outils et les connaissances nécessaires, il est possible de construire des communautés plus fortes, plus résilientes et plus pacifiques.


Bouba Macalou

AMAP -Bafoulabé 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner