Baisse du prix du carburant : Les usagers exigent une diminution des tarifs du transport en commun

On constate actuellement une baisse du prix du carburant dans notre pays. Ainsi, dans les stations Total et Shell, le litre de gasoil est passé de 800 à 750 Fcfa, soit une diminution de 50 Fcfa. Le litre d’essence est vendu à 800 contre 850 Fcfa il y a quelques samaines.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:53
Baisse du prix du carburant : Les usagers exigent une diminution des tarifs du transport en commun

Le prix du litre d’essence est passé de 850 à 800 Fcfa

 

Par contre, dans les autres stations de la place, le prix du litre de gasoil est passé de 750 à 700 Fcfa et celui de l’essence passe aussi de 800 à 750 Fcfa. Cette réduction, selon la plupart des usagers du transport en commun, devrait avoir un impact sur les tarifs. Malheureusement, les choses ne bougent pas d’un iota. De l’avis de Gaousou Diarra, chauffeur de bus dans une compagnie de transport à la gare routière de Sogoniko, cette légère baisse de 50 de Fcfa ne suffit pas pour réduire les prix du transport.

Il développe comme argument les taxes à payer par les transporteurs et pour lesquelles, on n’enregistre aucune baisse. S’y ajoute, selon lui, le mauvais état des routes, le plus souvent à l’origine des pannes mécaniques. Ce conducteur trouve peu cette réduction du prix du carburant à la pompe, soulignant que les années précédentes ont été très difficiles pour les compagnies. Et de déclarer que sa compagnie n’envisage pour le moment aucune réduction de ses tarifs.

Pour cet autre chauffeur, la baisse est salutaire dans son essence, mais elle ne peut entraîner une réduction des tarifs des transports. Mamadou Coulibaly pense qu’il y a des facteurs qui ne favorisent pas la baisse, notamment le poids des redevances que payent les propriétaires. Comme eux, la plupart des conducteurs des véhicules de transport en commun que nous avons rencontrés dans la circulation à Bamako estiment que cette baisse ne peut compenser les augmentations précédentes. Ils pointent du doigt l’inefficacité dans la politique de fixation du prix du carburant et des tarifs du transport public dans notre pays.

Quant aux usagers, ils s’accordent sur la nécessité de la réduction. Certains comme Moctar Diarra espèrent au moins une baisse significative sur les différents tarifs du transport en commun. Mahamadou Traoré pousse l’analyse plus loin. Il juge anormal de continuer à faire payer aux clients les mêmes tarifs. Il interpelle les autorités compétentes à se pencher sur la situation.

Son avis est largement partagé par Aminata Coulibaly. Cette cliente aussi n’observe aucun changement dans les tarifs du transport en commun. Awa Cissé que nous avons rencontré au poste de Niamana en attente d’un car en partance pour Ségou témoigne que rien n’a changé par rapport au tarif du transport Bamako-Ségou. On débourse toujours 5.000 Fcfa pour ce voyage.

Mais, le Syndicat des transporteurs par autobus (STA) a tenu sous la présidence de son président, Soriba Brahim Cissé, une réunion le 6 novembre dernier, pour annoncer la modification des tarifs nationaux et internationaux du secteur. Le communiqué provisoire de cette rencontre note la modification des tarifs sur plus d’une vingtaine de trajets, notamment de la capitale et d’autres destinations.

Aïchata SISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner