Bamako : Invasion d’insectes volants

Ces petites bestioles sont partout. Elles attaquent dans les maisons, dans les rues, et même sur les grandes voies de circulation routière. La nuée d’insectes volants incommode

Publié mardi 17 octobre 2023 à 05:42
Bamako : Invasion d’insectes volants

Douleur, inflammation, démangeaisons peuvent être provoquées par les piqures de fourmis volantes. Ces bestioles envahissent nos habitations surtout en période de fin de saison des pluies. Elles squattent nos espaces et deviennent agressives dès qu’on entre en contact avec elles. Telle une vraie armée, les fourmis se déplacent à l’image des fantassins et s’en prennent à leur cible (les humains notamment).

Elles volent aussi à la manière d’une escadrille et prennent pour cibles des motocyclistes et autres usagers de la circulation en visant directement les yeux. La piqure de ces petites bêtes est parfois très douloureuse. Elle arrache des pleurs aux enfants et provoque des réactions saccadées chez les adultes.

Les fourmis sont en effet des insectes qui vivent en colonie. Tout tourne autour de la reine qui est fécondée par un mâle au cours d’un vol nuptial. Lorsque la femelle est fécondée, elle cherche une zone où installer sa fourmilière, s’arrache les ailes et le mâle meurt après avoir accompli son devoir.

Certaines conditions climatiques sont propices à déclencher des essaims de fourmis volantes. C’est notamment le cas des périodes chaudes qui indiquent souvent le début de la saison de l’accouplement des fourmis. La fin de la saison des pluies est aussi connue comme la période de déclenchement du vol nuptial de fourmis. Si ces essaimages sont impressionnants, cependant ils ne durent pas longtemps et se terminent le plus souvent en quelques jours.

En cette période de fin de l’hivernage, la nuée de fourmis volantes est visible partout à Bamako. Ils attaquent les gens dans leurs maisons, en ville et surtout dans la circulation. Quand certains motocyclistes sont piqués, ils freinent brusquement au risque de provoquer un accident.

Il est 8 heures du matin, aux alentours de la Tour de l’Afrique à Faladiè en Commune V du District de Bamako, une femme, vêtue d’une taille basse, sur sa moto, crie en pleine circulation. Elle a failli provoquer un accident en voulant s’arrêter brusquement. Elle s’agite, tout en se grattant le corps. Elle cherche à se débarrasser des insectes qui continuent de la piquer. Des usagers lui conseillent d’appliquer la pommade gazeuse sur les parties piquées.

Les femmes sont exposées aussi lorsqu’elles font le marché pour les condiments. Kadia nous a conté sa mésaventure pendant qu’elle achetait des poissons fumés au marché de la Cité Caisse. «Wallaye, ces maudites fourmis m’ont eue. Elles m’ont piquée à deux reprises en plein marché, c’est horrible», a-t-elle confié, ajoutant qu’elle a dû quitter précipitamment le marché pour trouver refuge dans une maison voisine.

Les enfants ne sont pas épargnés par ces insectes volants. Si brusquement, un môme se met à crier et se gratter, sûrement qu’il a reçu la visite des fourmis. Abba, 5 ans, court vers sa mère quand il s’est fait piquer par les bestioles. Tout en le consolant, celle-ci gratte les parties où une inflammation est déjà visible. «C’est la troisième fois qu’il s’est fait piquer par des fourmis», témoigne sa mère. Elle dit appliquer le savon sur les parties piquées pour atténuer la douleur. Une astuce qui semble marcher, selon notre interlocutrice.

Que risque-t-on après une piqure d’insecte ? Dr Abdramane Touré, médecin-chef d’une clinique à Faladiè, explique que dans la plupart des cas, les piqures d’insectes n’ont aucun effet néfaste, excepté une gêne due aux démangeaisons ou à l’inflammation. Toutefois, ajoute le médecin, il peut y avoir un risque d’infection bactérienne lorsque la morsure n’est pas nettoyée ou soignée correctement. «Dans ce cas, il faut consulter un médecin.


Une désinfection de la peau à l’aide d’un antiseptique est nécessaire. Tout comme, un nettoyage de la partie piquée avec de l’eau et du savon. Ou l’application d’une pommade calmante», recommande le toubib, tout en précisant que les symptômes disparaissent le plus souvent en quelques heures.

Selon Dr Touré, on peut se débarrasser des fourmis volantes sans pour autant les tuer, en les gazéifiant de l’huile essentielle, du vinaigre, du miel ou du jus du citron.

 

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner