C'est la toute première réunion de cet organe
La 1ère réunion statutaire de cet organe s’est tenue à la préfecture de Banamba sous la présidence de l’adjoint au préfet, Hama Fofana. C’était en présence des membres de l’organe et du représentant du partenaire Mercy Corps, Lamine Coulibaly.
La présente rencontre qui a regroupé tous les acteurs impliqués avait pour objectifs de présenter les membres du cadre multi acteurs de concertation puis signer le protocole de collaboration entre l’ONG Mercy Corps et le cercle. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Justice et stabilité au Sahel (JASS) sur financement du bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du développement (FCDO) du Royaume Uni pour soutenir la stabilité dans le Sahel, notamment au Mali et au Niger.
L’adjoint au préfet, après avoir expliqué le contexte de la réunion, a défini la mission du cadre multi-acteurs local de concertation sur la gouvernance foncière agricole. Le secrétariat de l’organe est assuré par le 1er adjoint au préfet et sa présidence par le préfet.
Les collectivités des zones d’intervention, la justice, les services techniques, les organisations paysannes et la société civile, les ONG/Projets et programmes, la sécurité en sont les membres. Selon la décision, le cadre multi-acteurs de concertation sur la gouvernance foncière agricole peut faire recours à toute personne ressource en raison de ses compétences. Il se réunit sur convocation de son président.
Des questions de compréhension sur le cadre multi-acteurs dans sa globalité ont été répondues. Quelques recommandations pour le bon fonctionnement dudit organe ont été faites, notamment la rédaction du recueil des us et coutumes, la formation des membres du cadre, la dotation des chefs de village en armoire pour la conservation des archives.
Rédaction Lessor
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..