Pour apporter des solutions résilientes aux problèmes climatiques et environnementaux auxquels les populations des Communes de Bandiagara, Dourou et Ondogou (Région de Bandiagara) et de Bourem Inaly (Région de Tombouctou) sont confrontées les ONG Jeunesse sans frontière (JSF) et Maliba DEV ont obtenu le financement du Fonds climat sous le parrainage de l’UNESCO. Ce financement a pour but de mettre en œuvre le Projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables face aux effets du changement climatique dans les deux régions.
La cérémonie de lancement dudit projet a eu lieu à Bandiagara, le samedi dernier, sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région, Alkassoum Asseydou Maïga.
Pour une durée de 3 ans, le projet est financé à hauteur de plus de 499 millions de Fcfa. Son objectif général est d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables aux effets néfastes du changement climatique dans les communes d’intervention. Les activités seront axées sur l’accès à l’eau, le maraîchage, la pisciculture et la réalisation des micro barrages. Elles seront exécutées dans le Cercle de Bandiagara par les ONG Jeunesse sans frontière et Maliba DEV.
Après les mots de bienvenue du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Yousouf Tembely, le représentant du consortium d’ONG, Mahamoudou Dicko, a remercié l’ensemble de la population pour son engagement en faveur du projet.
Sa mise en œuvre permettra la réalisation de nouveaux forages, l’organisation des sessions d’information et de sensibilisation à l’intention des usagers, l’amendement de périmètres irrigués villageois avec de la chaux Faranogo, la réalisation de micro barrages et de périmètres maraîchers et surtout la formation de 120 maraîchers en techniques de maraîchage et leur dotation en matériels et intrants maraîchers.
Le représentant de l’UNESCO Mali à Bandiagara, Pierre Togo, a remercié les initiateurs du projet tout en rappelant les difficultés auxquelles les populations sont confrontées comme le manque de pluviométrie, la pauvreté, le chômage, l’extrémisme violent, entre autres.
«Ce projet viendra sans nul doute endiguer en partie la vulnérabilité des populations face aux effets du changement climatique», a-t-il soutenu, avant d’exhorter les communautés bénéficiaires à s’impliquer davantage pour la réussite des activités.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Bandiagara a exprimé, au nom des plus hautes autorités, sa profonde gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers, à savoir le Fonds Climat Mali et l’UNESCO. Alkassoum Asseydou Maïga a invité les bénéficiaires à s’approprier le projet et à persévérer davantage pour l’atteinte des résultats escomptés.
Oumar GUINDO
Amap-Bandiagara
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.