Bjorn De Decker : «J’adore le Mali et les maliens»

Interview

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:50
Bjorn De Decker : «J’adore le Mali et les maliens»

L’Essor : Comment vous vous sentez au Mali ?

Bjorn De Decker : Je me sens très bien, j’adore la population malienne elle est très chaleureuse. C’est ma toute première fois de venir ici et de participer au Tour cycliste international du Mali. Vous savez, le Mali est une terre d’hospitalité le premier jour de la course à Sikasso quand j’ai franchi la ligne d’arrivée j’ai vu des hommes, des femmes et des enfants m’applaudir.

Ça m’a fait chaud au cœur et j’ai dit à notre entraîneur Jacques Lepère que les Maliens sont bien. Ce qui plaît le plus, ce sont les plats maliens, l’autre jour à Sikasso j’ai mangé du yassa à base d’oignons, c’était tellement bon que j’ai demandé à me servir une deuxième fois. Nous sommes bien logés et la Fédération malienne de cyclisme s’occupe bien de toutes les délégations. S’il plaît à Dieu après la course, je viendrai au Mali cette fois-ci pour faire du tourisme.

L’Essor : Comment se passe le Tour cycliste international du Mali ?

Bjorn De Decker : Dieu soit loué, la course se passe bien. Le ciel est très clément avec nous, il faut avoir le courage de l’avouer. Ces trois jours non stop il pleuvait dans certaines localités du pays et cela m’a aidé à garder le Maillot jaune. La température est très bonne et j’espère que cela continuera jusqu’à la fin de la course. Vous savez, il y a beaucoup de bons cyclistes dans le peloton, dont Yaya Diallo qui est un grand sprinter.

Il a beaucoup de talents et me pose des problèmes depuis le début de la course. S’il arrive à avoir des stages en Europe, je pense qu’il peut être un grand champion. D’autres coureurs maliens comme Drissa Bamba, Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé et Fidèle Cissé montrent également de belles choses dans la course, tout comme les Burkinabés Soumaïla Ilboudo, Rassid Bouda et Harouna Ilboudo. Du côté des Marocains, on peut citer Ait Akbour Saad, le spécialiste des Points chauds et Rahil Zouhair.   

L’Essor : Vous portez le Maillot jaune depuis la 1ére étape, quel sentiment vous anime ?

Bjorn De Decker : Un sentiment de joie et de fierté, mais comme je n’arrête jamais de le dire, je le dois à mes coéquipiers que sont Smet Guy, De Smet Olivier, Ronsse Gauthier et De Boes Timmy. Sans oublier notre excellent entraîneur Jacques Lepère. Ce Maillot jaune est pour eux. Nous jouons très collectivement et ce sont eux qui me donnent la force. On va continuer sur le même rythme afin de répartir avec la tunique en Belgique, mais je sais que ça ne sera pas facile. Il y a beaucoup de cyclistes qui peuvent prétendre à la victoire finale. 

L’Essor : Peut-on connaître vos objectifs pour ce Tour ?

Bjorn De Decker : C’est tout simplement le Maillot jaune et je ferai tout pour le garder. En dehors du Maillot jaune, c’est de découvrir ce beau pays et la culture malienne qui est très riche. Tout en pédalant, je regarde un peu la nature depuis le début de la course. Je me suis fait aussi des copains dans le groupe comme le Malien Yaya Diallo et les Marocains Ait Akbour Asaad et Rahil Zouhair.

L’Essor : Avez-vous un message pour les organisateurs ?

Bjorn De Decker : Jusque-là, ils font un travail remarquable et je les en félicite. Nous sommes bien logés et nous mangeons bien, c’est l’essentiel. Je salue également l’excellent travail des forces de sécurité du Mali, elles nous escortent très bien et nous nous sentons en sécurité totale. Le Mali est une destination sûre, ça fait très plaisir de vivre au Mali. J’adore le Mali et les Maliens et j’invite les cyclistes maliens à me laisser partir en Belgique avec le Maillot jaune (rires).

Ce sera un grand souvenir pour moi, mais quel que soit le résultat final de la course, le Mali restera à jamais dans mon coeur.

 Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner