Vous savez, il y a juste une semaine, j’étais l’un des conseillers du Chef de l’État. Je connais sa vision pour le Mali, il a souci du bien-être des Maliens, à savoir une bonne santé, l’éducation, la sécurité, le développement économique et social, comme il a dit, tout de suite, dans la salle. Cependant, le développement est lié à l’énergie et à l’eau. Malheureusement, nous avons un problème dans ces secteurs. Alors, moi, je ne me fais pas d’illusion, il y a énormément de problèmes là -bas. Toutefois, cela n’est pas un fait de Dieu, mais plutôt celui des hommes et des femmes.
Ce n’est pas une catastrophe naturelle, auquel cas on allait se remettre à Dieu, mais c’est un fait des hommes et des femmes. Alors, j’ai confiance aux Maliens et je demande la bénédiction de tout le monde pour relever les défis. Ce problème doit être résolu par les hommes et les femmes. Voilà ma vision et ce que je comprends du problème. Je n’ai pas une baquette magique pour régler tout de suite les problèmes mais d’ores et déjà , je demanderai qu’on puisse améliorer l’existant. Je vais composer avec les hommes et les femmes qui sont là -bas.
Je me considère comme un chef d’orchestre. À cet effet, j’irai vers tout le monde. On ne fera pas venir les étrangers pour régler notre problème. C’est un problème de management, sinon on a les ressources humaines. Il faut que la mayonnaise puisse prendre. Avec une synergie d’actions, on pourra s’en sortir.
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .