L’excès de vitesse serait la cause de cette tragédie impliquant un car de la compagnie AK Transport, en provenance de Yanfolila pour Bamako. Il s’est renversé vers 6h30 au virage de Diallobougou, entre Kokélé et Zambouroula, dans le Cercle de Bougouni. «Le chauffeur roulait trop vite dès la sortie de Yanfolila», ont témoigné plusieurs passagers interrogés sur place.
«Nous avons admis les victimes au Centre de santé de référence (CSref) de Bougouni», a indiqué Dr Malla Sylla, médecin-chef du CSref. Parmi elles, trois personnes ont succombé à leurs blessures à leur arrivée. Il s’agit de deux enfants âgés de 1 et 6 ans et d’une personne de 70 ans. Huit cas graves ont été recensés dont un polytraumatisé, transféré d’urgence à Kati, en raison de son état critique. «Toute notre équipe s’est mobilisée pour administrer les premiers soins», a ajouté Dr Sylla.
Alerté, le gouverneur de la Région de Bougouni a dépêché une délégation conduite par son directeur de cabinet, Dramane Diakité, accompagné du conseiller à la sécurité, le Colonel Bassirou Diarra et du préfet du Cercle, Hamadoun Tamboura. «Nous nous sommes rendus au chevet des blessés au CSref pour évaluer leurs besoins», a déclaré Dramane Diakité. Sur ses instructions, des mesures ont été prises pour la prise en charge immédiate des victimes. Quatre blessés graves ont été évacués vers Bamako pour des soins appropriés.
Cet accident relance le débat sur la sécurité routière, l’excès de vitesse étant régulièrement dénoncé sur la RN7, connue pour sa dangerosité. «Nous espérons que le ministère des Transports prendra des mesures fermes pour endiguer ce fléau», a plaidé un soignant du CSref.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.