Selon la tradition orale, Damaguilé Diawara, ancêtre des Diawara, serait d’origine arabe. Plusieurs sources s’accordent à admettre que c’est un chasseur solitaire, dont la zone de prédilection était la forêt de la Faya, sur la route reliant Bamako à Ségou. Le contemporain de Soundiata Keïta (13è siècle) avait une stature impressionnante. La dimension de sa tombe à Bambaguédé dans la Région de Kayes atteste de cette réalité.
Ce géant aurait possédé un couteau enchanté. De nos jours, cette arme constitue un symbole de la passation du pouvoir royal (Haren) dans le Kingui (cité composée de plus de 60 villages Diawara). Cette communauté, à travers la Fondation Damaguilé Diawara, a décidé de construire un mémorial qui portera le nom de leur ancêtre. L’infrastructure en chantier coûtera des centaines de millions de Fcfa. Une partie de la descendance de ce colosse a trouvé gîte et couvert à Bougouni. Il était musulman.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.