Bourem : L’Armée met des terroristes en déroute

Les assaillants ont laissé derrière eux de nombreux cadavres et des carcasses de véhicules calcinés dans les rues de la ville. De quoi conforter le moral de nos compatriotes après les attaques coordonnées de ces derniers jours contre le bateau Tombouctou et les camps militaires de Bamba et Gao

Publié mercredi 13 septembre 2023 à 05:39
Bourem : L’Armée met des terroristes en déroute

                                      L'Armée a mené plusieurs frappes sur la position des assaillants

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a décidé unilatéralement de se retirer de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Elle est à la manœuvre pour déstabiliser le nord du pays. En complicité avec des groupes terroristes dont le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la CMA a attaqué les positions des Forces armées maliennes (FAMa) à Bamba, Gao et surtout le bateau Tombouctou à Rharous dans le but de faire un maximum de victimes.

Pas plus tard qu’hier, les ennemis de la paix ont attaqué les camps de l’Armée à Bourem, à 90 km de la ville de Gao. Selon des sources sur place, c’est très tôt le matin que les assaillants ont commencé à attaquer les deux camps militaires de la ville. La riposte foudroyante des Forces de défense et de sécurité ne s’est pas fait attendre. Dans une bonne coordination, les forces terrestres et aériennes ont donné la réplique aux assaillants.

D’après nos sources, «les vecteurs aériens ont effectué des frappes qui ont fait des dégâts importants chez l’ennemi». Selon des informations non confirmées officiellement par les autorités militaires, les drones ont repéré et détruit une vingtaine de véhicules appartenant aux assaillants.

Des sources concordantes assurent que de nombreux combattants ennemis ont été neutralisés au cours des affrontements. Les envahisseurs, en débandade face à la force de frappe de l’Armée, ont abandonné un important lot de matériels de guerre. De nombreux corps sans vie des combattants ennemis étaient visibles dans les rues de la ville.

Les photos de corps déchiquetés et calcinés des combattants ennemis ont circulé sur les réseaux sociaux durant toute la journée. Tout comme les photos des véhicules des assaillants réduits à l’état d’épave par les frappes aériennes. Il va sans dire que la tournure des événements en faveur de nos vaillants soldats a mis du baume au cœur de nos compatriotes, abasourdis par les récentes atrocités commises par ces hordes de criminels aussi bien sur les populations civiles que sur les militaires. Les réactions des Maliens sont à la mesure de la satisfaction et de la fierté qui les animent.


La déculottée infligée aux assaillants a été saluée comme il se doit. «Bourem : un cimetière à ciel ouvert pour l’ennemi. Vive les FAMa» ; «Tous derrière les FAMa» ; «Bourem : la CMA a été mise en déroute laissant derrière elle les corps des gosses qu’elle a manipulés pour une sale guerre depuis 10 ans» ; «notre soutien à nos Forces de défense et de sécurité ne souffre d’aucune faille. Il est inébranlable et sans équivoque. Que Dieu les protège et les aide dans leurs combats contre l’ennemi sans visage !»

Les témoins sont unanimes pour dire que la riposte des Forces armées maliennes (FAMa) a été énergique et professionnelle. Du matin jusqu’à la mi-journée, les vecteurs aériens de l’Armée ont effectué des bombardements sur les positions des combattants ennemis qui tentaient de s’échapper après l’échec de leur opération visant à occuper la ville de Bourem. Dès les premières heures de l’attaque contre les positions des FAMa à Bourem, leurs soutiens ont commencé à fanfaronner sur les réseaux sociaux en diffusant des informations qui étaient loin de la réalité sur le terrain.

Pendant les combats, les habitants de la ville se sont enfermés dans leurs maisons. Toutes les emprises de l’Armée sont entièrement sous son contrôle. La ville est complètement bouclée pour enlever la chance à des assaillants camouflés de s’échapper. Pendant qu’ils subissaient une déroute à Bourem, les ennemis de la paix ont fait propager des rumeurs sur une attaque imminente dans la ville Gao. La tension est montée d’un cran hier dans la Cité des Askia où la sécurité a été renforcée au niveau de certains services publics.

Par ailleurs, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu dimanche à Gao où il a visité le camp Firhoun Ag Alançar après une attaque aux véhicules piégés qui a causé le 8 septembre dernier, une dizaine de morts et des blessés parmi les Forces armées maliennes, a précisé hier l’Armée dans un communiqué sur sa page Facebook. Ce déplacement du chef d’état-major général des Armées, a précisé le communiqué, s’inscrit dans le cadre des condoléances et des hommages à rendre aux illustres disparus qui se sont vaillamment battus les armes à la main et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner