Les participants à la formation
Au cours de la cérémonie, il y a eu trois interventions. L’édile a remercié l’Association Foghasso R-Rahimeye (AFOR), initiatrice de la formation. Et de rappeler les actions précédentes de cette association en appui à la population de la localité, dont tout récemment le don de lampadaires qui éclairent les différentes artères et mosquées de la ville.
De son côté, le président de la commission d’organisation de la formation, Mohamed Elmoctar Mahamane Touré, s’est réjoui du contexte de la rencontre, mais a surtout rappelé les objectifs visés par la formation. Quant au préfet du cercle, il a abondé dans le même sens que le maire pour remercier les participants venus des villages et fractions de Bourem et Taboye, malgréde leurs différentes préoccupations en ces moments durs, mais surtout en cette saison des pluies. Kassoum Sanogo a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au nom de l’administration à l’association pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour aider les communautés agro-pastorales du Cercle de Bourem. Il a lancé la formation au bénéfice des représentants des villages et fractions invités.
Les formateurs ont donné des notions sur la formation théorique sur l’herbe à éléphant et de la transformation de la bouse de vache en combustible pour les motopompes et les groupes électrogènes sous l’impulsion d’Alassane Abdoulaye. Celui-ci a développé des aspects techniques de la pratique du bio gaz à Bourem. La formation a duré deux jours, notamment du 23 au 24 août dernier avec des séances pratiques sur site dans le Gourma pour mieux édifier les bénéficiaires sur la plantation de l’herbe à éléphant pour le bien-être du cheptel en cours de pâturage à Bourem. La session a été clôturée par une remise d’attestations, de plants et d’outils de repiquage de l’herbe à éléphant à tous les participants.
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.