Officiels et participants lors de la rencontre
Ensuite, le secrétaire général de la mairie, Almahady Maiga, a
présenté la situation du recouvrement 2024 et 2025 des villages et fractions,
les faits de l’état civil, les taux et pourcentages des
exercices 2024 et 2025. Il a déclaré que la Commune de Bourem «fonctionne assez
bien malgré l’absence notoire, depuis 2012, des services financiers de l’État à
savoir la perception, le contrôle financier et de certains
agents tels que le régisseur des
dépenses». Il a, alors, fait remarquer que les sessions ordinaires et
extraordinaires se tenaient.
Poursuivant son exposé, le secrétaire général a présenté
la situation de la caisse qui s’élève en recettes à 56.119.773 millions de Fcfa, en dépenses à 56.119.773 de Fcfa et en prévisions à
887.701.797 Fcfa. Il a indiqué que des équipements agricoles ont été répartis
entre les villages et fractions en fonction des taux et pourcentages, entre
autres huit forages sur appui des Partenaires techniques et financiers
(PTF), vingt-cinq motopompes. Il a ajouté que huit villages et une fraction ont versé
la totalité de leurs impôts et taxes.
Les débats et échanges ont abouti sur des doléances que le maire a dit avoir «bien compris.» «Les solutions se trouvent dans le recouvrement total des impôts et la franche collaboration avec les ONGs partenaires qui se manifestent peu compte tenu de la situation sécuritaire au Nord et dans le pays», a dit l’édile. La rencontre a pris fin avec une prière à Dieu, formulée par les conseillers commerciaux, chefs de villages et fractions, chefs de services techniques concernés et représentants de la société civile et de la presse «pour un hivernage fécond et le retour définitif de la paix au Mali».
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .