Le Malien s’est imposé aux points à l’unanimité des trois juges et grâce à ce succès, Djibril Traoré est assuré de retourner au bercail avec une médaille mondiale au cou, quelle que soit la suite des championnats du monde. Notre compatriote peut même prétendre au titre de champion du monde, à condition de gagner ses deux derniers combats. Si l’on en juge à travers son parcours depuis le début de ces championnats du monde de l’Association internationale de boxe (4 victoires en autant de combats), on peut s’autoriser à dire que tous les espoirs sont permis Djibril Traoré.
Le jeune pugiliste a battu successivement Mohammed Yazmin (Sri Lanka), Malakai Katene (Australie), Mandar Vinny (USA) et Sergio Martinez (Espagne). C’est la première fois depuis huit ans que le Noble art malien se hisse à tel niveau et notre compatriote est également le premier Africain à atteindre les demi-finales des championnats du monde, depuis le Cameroun Arsène Fokou Fosso, médaillé de bronze en 2017 à Hambourg en Allemagne.
Les deux autres boxeurs maliens présents à Dubaï, à savoir Fousseiny Traoré (71kg) et Abdoul Kadry (60kg) ont été éliminés au premier tour. «Djibril Traoré a fait honneur à la boxe malienne, j’allais dire au Drapeau national. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est très content de lui (Djibril Traoré, ndlr). Il suit les championnats depuis le début de la compétition», a réagi le président de la Fédération malienne de boxe (Femaboxe) Mahamadou Draba.
Et d’ajouter : «Djibril Traoré a le soutien et les bénédictions de tout le peuple malien. Il a réalisé quelque de grand, tout le monde est fier de lui». Selon le premier responsable de la boxe nationale, Djibril Traoré est déjà assuré d’empocher la coquette somme de 75.000 dollars (environ 37,5 millions de Fcfa), une récompense qui sera portée à 150.000 dollars (environ 75 millions de Fcfa) et 300.000 dollars (environ 150 millions de Fcfa) si le Malien remporte le titre mondial.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..