Photo de famille de la délégation malienne avec le directeur général de l’Amap (1er rang, 6è à partir de la gauche)
Békaye Diawara, le délégué fédéral et les huit ferristes maliens présents à Abuja étaient hier à l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) pour présenter au directeur général de l’Agence, les médailles récoltées à la grande messe du bras de fer sportif continental. Il était 12h 20 quand le capitaine de la sélection nationale de bras de fer sportif, Yacouba Konté et ses coéquipiers ont fait leur apparition dans la cour de l’Amap.
La délégation sera reçue à son arrivée par le chef du Desk sport de L’Essor, Ladji Madihéry Diaby, avant de se rendre dans la salle de conférence de l’Agence pour la rencontre avec le directeur général Alassane Souleymane. «Je suis heureux et content de vous recevoir aujourd’hui (hier, ndlr) à l’Amap. Au nom de l’ensemble des travailleurs du service, je vous remercie de cette initiative qui nous honore», a d’abord introduit le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane. «Vous venez de participer au championnat d’Afrique de bras de fer au Nigeria où vous avez fait briller les couleurs du Mali. Nous sommes fiers de votre prestation et vous encourageons à continuer sur la même lancée», a exprimé le premier responsable de l’Amap, avant de réitérer à ses interlocuteurs le soutien et l’accompagnement de l’Amap.
L’Agence, rappellera Alassane Souleymane est un service public qui appartient à tous les Maliens. Elle sera toujours disponible pour accompagner le sport national, toutes disciplines confondues, «convaincus que le sport contribue à la cohésion sociale, à la paix et au vivre-ensemble». Après avoir retracé l’histoire du Quotidien national L’Essor qui a été lancé en 1949, avant l’accession de notre pays à l’indépendance (1960), Alassane Souleymane a terminé en félicitant la Fédération malienne de bras de fer sportif pour avoir donné une image positive à la discipline au Mali, d’une part et d’autre part, pour les résultats obtenus ces dernières années par les ferristes du pays dans les compétitions internationales.
«Je suis surpris et émerveillé d’apprendre que L’Essor existe depuis 1949. C’est incroyable», a réagi le délégué fédéral à Abuja, Békaye Diawara. «Nous sommes également très contents d’être là aujourd’hui (hier, ndlr). Au nom de la Fédération malienne de bras de fer sportif et de l’ensemble des athlètes ici présents, je vous remercie très sincèrement d’avoir accepté de nous recevoir à l’Amap et de votre disponibilité à nous accompagner.
Désormais, nous allons associer l’Amap à toutes nos activités», a déclaré Békaye Diawara. On notait la présence à la rencontre du directeur des publications en français de l’Amap, Souleymane Bobo Tounkara dit SBT et du chef du Desk sport de L’Essor, Ladji Madihéry Diaby.
Pour mémoire, le Mali était présent à Abuja avec 8 athlètes qui sont : Mahamadou Sanogo (100kg) qui a remporté 4 médailles d’or, Mohamed Coulibaly (85 kg) a remporté 3 médailles d’or et une médaille d’argent, Broulaye Kodio (75 kg) et le capitaine Yacouba Konté (110 kg), qui ont décroché, respectivement 3 médailles d’or et 2 médailles d’or, Hamala Coulibaly (95 kg, 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent), Aboubacar Samabaly (70 kg, 1 médaille d’or) et Mariam Fomba (90 kg, 1 médaille d’argent). Le préparateur physique, Bakary Coulibaly lui, a remporté 2 médailles d’argent, dans la catégorie master (plus de 40 ans).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..