«Nous sommes très émus avec tout ce que nous avons visité au Mémorial Thomas Sankara (MTS) de Ouagadougou », a laissé entendre le porte-parole des présidents des Cours constitutionnelles de la sous- région, Amadou Ousmane Touré.
Par ailleurs président de la Cour constitutionnelle du Mali, Amadou Ousmane Touré a appelé les autorités burkinabè, à toujours faire du MTS qui est le père de la Révolution, une icône de vérité, de panafricanisme et d’unité au profit de la génération actuelle. Il s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au cours d’une visite au MTS organisée au profit des présidents des Cours constitutionnelles de la sous- région, en marge d’un colloque international sur les 25 ans d’existence du Conseil constitutionnel du Burkina Faso.
Amadou Ousmane Touré dit être édifié sur le parcours du capitaine Thomas Sankara, car selon lui, le héros national avait une vision qui s’éteigne jamais. «J’avoue que je viens de découvrir des choses que je ne savais pas du tout qui vont m’aider à apporter une appréciation plus qualifiée sur l’histoire de Thomas Sankara», a-t-il poursuivi.
Le président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Barthélémy Kéré, a pour sa part, remercié ses homologues de la sous-région d’avoir effectué le déplacement pour découvrir le MTS et les idéaux du capitaine Sankara. «Vous nous avez donnés l’occasion de revoir comment Thomas Sankara est décédé et ce qui a été fait pour revivre sa mémoire», a ajouté Me Kéré. Le premier responsable du Conseil constitutionnel burkinabè a précisé que son institution est disponible pour soutenir le projet de réalisation du MTS pour l’atteinte des objectifs fixés.
En rappel, c’est le 17 mai 2025 que le mausolée Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortunes a été inauguré à Ouagadougou dans l’enceinte du Conseil de l’Entente.
Source : AIB
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..