Invité de l’émission « 90 minutes face à la presse » sur la RTB, dimanche 28 septembre 2025, à l’occasion du 3è anniversaire de son accession au pouvoir, le chef de l’État a déclaré : « Bientôt, vous entendrez parler d’un albinos noir… La guerre va finir. »
Évoquant l’état « catastrophique » des Forces armées à son arrivée, il a mis en avant les efforts engagés depuis trois ans : recrutements massifs, équipement accru et création d’une École supérieure militaire. Il a aussi annoncé une nouvelle étape, celle de la fabrication locale d’armes pour renforcer la souveraineté nationale.
Sur le plan diplomatique, le capitaine Traoré a réaffirmé la rupture avec certaines puissances étrangères, dénonçant les tentatives d’« infantilisation » de l’Afrique. Entre énigmes et certitudes, il a martelé sa conviction : la victoire contre le terrorisme est une question de temps et de résilience.
Souleymane SIDIBE
Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.
Les délégations des Fédérations nationales du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une assemblée constitutive de la Confédération du cinéma et de l’audiovisuel de l’AES (CCA-AES). L’événement, qui se po.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.