Selon le ministre Yacouba Zabré Gouba, dans le secteur de l’énergie, plusieurs chantiers structurants ont été lancés conformément aux orientations du Chef de l’État et du Premier ministre. Il s’agit notamment de la construction des centrales thermiques dans les localités de Kaya, Koudougou, Ouahigouya et Komsilga.
Pour lui, ces infrastructures viendront renforcer les installations existantes et porter la capacité de production installée à plus de 800 mégawatts. Le département de l’Energie des Mines et des Carrières a également procédé au raccordement de plus de 41.000 nouveaux abonnés au réseau électrique national interconnecté.
Par ailleurs, l’accompagnement à la réinstallation des populations dans les zones reconquises a été assuré, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie. Les discussions relatives au développement du programme électronucléaire ont été poursuivies, a indiqué le ministre Gouba.
D’après lui, dans le domaine des mines et des carrières, les efforts de mise en œuvre des réformes issues du code minier révisé et du contenu local, adoptés en juillet 2024, se sont intensifiés. À ce jour, la plupart des mesures prévues par les textes ont été traduites en actions concrètes.
Le ministère de l’Énergie des Mines et des Carrières a aussi signé des avenants aux conventions minières en cours d’exécution avec l’ensemble des sociétés du secteur, renforçant ainsi le cadre de collaboration.
En matière d’exploitation artisanale et semi-mécanisée, plus de 20 tonnes d’or ont été collectées au 30 juin 2025, a ajouté le chef du département en charge de l’Energie. Le ministre Yacouba Zabré Gouba se montre confiant pour le second semestre, qui devrait permettre d’accélérer les réformes en cours et d’amplifier les impacts positifs au profit des populations.
AIB
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..