Burkina/évaluation : Le ministre de l’Énergie atteint un taux d’exécution de 49,15% de son contrat d’objectifs au 30 juin 2025

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a annoncé mercredi, à l’issue de l’évaluation de son contrat d’objectifs, qui lui a été assigné par le Premier ministre, un taux d’exécution global de 49,15%, au premier semestre de l’année 2025.

Publié jeudi 07 août 2025 à 08:51
Burkina/évaluation : Le ministre de l’Énergie atteint un taux d’exécution de 49,15% de son contrat d’objectifs au 30 juin 2025

Selon le ministre Yacouba Zabré Gouba, dans le secteur de l’énergie, plusieurs chantiers structurants ont été lancés conformément aux orientations du Chef de l’État et du Premier ministre. Il s’agit notamment de la construction des centrales thermiques dans les localités de Kaya, Koudougou, Ouahigouya et Komsilga.

Pour lui, ces infrastructures viendront renfo
rcer les installations existantes et porter la capacité de production installée à plus de 800 mégawatts. Le département de l’Energie des Mines et des Carrières a également procédé au raccordement de plus de 41.000  nouveaux abonnés au réseau électrique national interconnecté.

Par ailleurs, l’accompagnement à la réinstallation des populations dans les zones reconquises a été assuré, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie. Les discussions relatives au développement du programme électronucléaire ont été poursuivies, a indiqué le ministre Gouba.

D’après lui, dans le domaine des mines et des carrières, les efforts de mise en œuvre des réformes issues du code minier révisé et du contenu loc
al, adoptés en juillet 2024, se sont intensifiés. À ce jour, la plupart des mesures prévues par les textes ont été traduites en actions concrètes.

Le ministère de l’Énergie des Mines et des Carrières a aussi signé des avenants aux conventions minières en cours d’exécution avec l’ensemble des sociétés du secteur, renforçant ainsi le cadre de collaboration.

En matière d’exploitation artisanale et semi-mécanisée, plus de 20 tonnes d’or ont été collectées au 30 juin 2025, a ajouté le chef du département en char
ge de l’Energie. Le ministre Yacouba Zabré Gouba se montre confiant pour le second semestre, qui devrait permettre d’accélérer les réformes en cours et d’amplifier les impacts positifs au profit des populations.

AIB

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner