L’excédent sur le marché mondial du cacao au terme de la campagne 2024/2025 est finalement attendu à 49.000 tonnes, selon les estimations de l’ICCO rapportées dans son bulletin trimestriel publié le 28 novembre 2025. Le stock annoncé est presque trois fois plus bas que les prévisions initiales formulées par l’organisation en février dernier (142.000 tonnes).
Cette révision traduit un rebond de la production moins vigoureux qu’espéré. Selon l’ICCO, la production mondiale est désormais évaluée à 4,69 millions de tonnes en 2024/25, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la campagne précédente (4,36 millions de tonnes), mais un volume légèrement inférieur aux premières projections de l’organisation (4,84 millions de tonnes).
L’excédent se maintient sur le marché surtout grâce au ralentissement des activités de broyage qui a réduit la consommation des fèves par les industriels. D’après l’ICCO, les broyages mondiaux de fèves auraient baissé de 4,3 % d’une année sur l’autre, à 4,6 millions de tonnes, sur fond de coûts élevés des intrants qui ont réduit les marges à la transformation.
Les données compilées sur l’Intercontinental Exchange (ICE) indiquent, par exemple, que les cours du cacao ont globalement augmenté de 68,23 %, clôturant à 7 924 $ la tonne le 2 avril 2025 contre 4 710 $ la tonne en octobre 2024 à New York, avec des pics atteignant près de 9 000 $ observés durant les mois de décembre et janvier de la période considérée. Ils ont ensuite enregistré une baisse globale de 14,23 %, clôturant à 6 796 $ la tonne le 30 septembre 2025.
Globalement,
la situation du marché apparaît moins tendue qu’en 2023/2024, année marquée par
un déficit historique de 489.000 tonnes. L’ICCO rappelle par ailleurs que ses
chiffres restent susceptibles d’être révisés au cours des prochaines
publications, en fonction de l’évolution des données fournies par les pays
producteurs.
Source :
Ecofin.com
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.