L’excédent sur le marché mondial du cacao au terme de la campagne 2024/2025 est finalement attendu à 49.000 tonnes, selon les estimations de l’ICCO rapportées dans son bulletin trimestriel publié le 28 novembre 2025. Le stock annoncé est presque trois fois plus bas que les prévisions initiales formulées par l’organisation en février dernier (142.000 tonnes).
Cette révision traduit un rebond de la production moins vigoureux qu’espéré. Selon l’ICCO, la production mondiale est désormais évaluée à 4,69 millions de tonnes en 2024/25, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la campagne précédente (4,36 millions de tonnes), mais un volume légèrement inférieur aux premières projections de l’organisation (4,84 millions de tonnes).
L’excédent se maintient sur le marché surtout grâce au ralentissement des activités de broyage qui a réduit la consommation des fèves par les industriels. D’après l’ICCO, les broyages mondiaux de fèves auraient baissé de 4,3 % d’une année sur l’autre, à 4,6 millions de tonnes, sur fond de coûts élevés des intrants qui ont réduit les marges à la transformation.
Les données compilées sur l’Intercontinental Exchange (ICE) indiquent, par exemple, que les cours du cacao ont globalement augmenté de 68,23 %, clôturant à 7 924 $ la tonne le 2 avril 2025 contre 4 710 $ la tonne en octobre 2024 à New York, avec des pics atteignant près de 9 000 $ observés durant les mois de décembre et janvier de la période considérée. Ils ont ensuite enregistré une baisse globale de 14,23 %, clôturant à 6 796 $ la tonne le 30 septembre 2025.
Globalement,
la situation du marché apparaît moins tendue qu’en 2023/2024, année marquée par
un déficit historique de 489.000 tonnes. L’ICCO rappelle par ailleurs que ses
chiffres restent susceptibles d’être révisés au cours des prochaines
publications, en fonction de l’évolution des données fournies par les pays
producteurs.
Source :
Ecofin.com
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.