Cadre de concertation national : Le vote des Forces de défense et de sécurité au cœur des échanges

La majorité de la classe politique et des organisations de la société civile a opté pour le vote des Forces de défense et de sécurité par anticipation, au regard de la situation sécuritaire de notre pays

Publié lundi 07 novembre 2022 à 06:20
Cadre de concertation national : Le vote des Forces de défense et de sécurité au cœur des échanges

La restitution de ces propositions a eu lieu le jeudi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales, à la faveur des travaux du Cadre de concertation national ministère de l’Administration territoriale-partis politiques-société civile. C’était sous la présidence du Premier ministre  par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. 


En effet, la volonté des autorités de la Transition est d’organiser des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées, auxquelles participent l’ensemble des électeurs. La réussite de ces différents scrutins (référendum et élections)  passe nécessairement par la sécurisation de l’ensemble des centres et des bureaux de vote par les  Forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national.


Malgré les dispositions de l’article 116 de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale relatives aux conditions de délivrance des procurations, la participation des  éléments des FDS déployés lors des différents scrutins demeure une préoccupation.


Au regard de ces constats, le ministre de l’Administration territoriale, par lettre en date du 24 octobre 2022, a invité les organisations de la société civile et la classe politique à faire des propositions sur les modalités de vote des Forces de défense et de sécurité. La majorité des différentes réponses reçues propose le vote par anticipation des FDS. Aussi, certains acteurs ont-ils notamment suggéré le vote par SMS, la centralisation électronique, la création de centres spécifiques de vote pour les Forces armées et de sécurité, l’application stricte de la loi électorale. 

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que la rencontre avait pour but de recueillir les différentes propositions afin de convenir d’une réponse appropriée et consensuelle au vote des éléments des FDS dans ce contexte sécuritaire particulier que connaît notre pays.

Le colonel Abdoulaye Maïga a également  souligné qu’il est difficile que les éléments des Forces armées et de sécurité accomplissent leur devoir civique le même jour que les autres composantes de la population tout en assurant la sécurité des bureaux de vote, des votants ainsi que celle des positions militaires.

Le directeur général de l’administration du territoire, Abdoul Salam Diepkilé, a confié qu’à l’issue de l’examen de ces propositions, le vote par anticipation est la tendance majoritaire. Mais à côté de cela, a-t-il nuancé, il y a des organisations de la société civile et des partis politiques qui ont estimé qu’il fallait maintenir les dispositions de la loi telles qu’elles sont aujourd’hui. Et permettre ainsi aux éléments des FDS d’exercer leur devoir citoyen.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner