C'est ce qui ressort de la journée d’échanges entre la société civile et le Comité qui s'est tenue, mercredi dernier, à son siège, en présence du coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra. Des représentants du consortium des organisations de la société civile de notre pays, dont le président du Conseil national de la société civile, Yacouba Dembélé, ont participé à ce partage d'informations.
Lors de la rencontre, les missions et les activités du Cinsere-FNR ont été présentées à l’assistance. Les 517 recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) ont été classées en 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 non prioritaires. Ainsi, selon le rapport du Comité, à la date du 31 décembre 2024, on enregistrait 28 actions prioritaires réalisées contre 16 au niveau des actions prioritaires complémentaires. Tandis que 28 programmes ont été exécutés parmi les actions non prioritaires. Pour tout, il noter un cumul de 74,85% d’actions en cours de réalisation. Également, la lumière a été mise sur les prouesses dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Selon le coordinateur général du Cinsere-FNR, la société civile malienne, en tant qu’acteur majeur de veille citoyenne, de mobilisation communautaire et de plaidoyer, joue un rôle essentiel dans le suivi, l'appropriation par les citoyens et la redevabilité des acteurs autour de la mise en œuvre des recommandations issues des ANR. Pour Me Amadou Tiéoulé Diarra, la journée d’échanges entre le consortium des organisations de la société civile et le Comité a été initiée dans ce cadre. Il a indiqué que la rencontre vise à instaurer un cadre de dialogue structuré, inclusif et constructif autour de l’état de mise en œuvre des recommandations des ANR et du rôle de la société civile dans le processus de refondation de l’état.
Le président du Conseil national de la société civile a salué l'initiative qui permet de contribuer au renforcement du dialogue entre les organisations de la société civile et le Cinsere-FNR par rapport au suivi de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation. Cela, indiquera Yacouba Dembélé, en vue d'une meilleure appropriation et la participation active des organisations de la société civile au suivi et au contrôle des réformes politiques et institutionnelles engagées par l’État dans le cadre de la refondation. Il ajoutera qu’il s'agit d'instaurer un cadre de dialogue structuré et constructif autour du développement.
Oumar DIAKITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.