Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026.

Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38
Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre Daniel Siméon Kelema et des responsables  de services techniques animant le point de presse

 

Pour l’occasion, il était accompagné des membres de son cabinet et de ses services techniques, notamment le directeur national de l’Agriculture, Souleymane Yacouba, ainsi que le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Kouloumégué Dembélé. Les différents intervenants ont abordé plusieurs thématiques dont les situations pluviométrique et hydrologique, la distribution des intrants agricoles subventionnés, l’état des emblavures, le paiement du coton graine, la situation phytosanitaire ainsi que le dispositif de suivi de la campagne.

Le directeur national de l’Agriculture a rappelé que, pour cette campagne, la subvention des intrants agricoles concerne les engrais chimiques et organiques, les semences hybrides de maïs et le biostimulant Ovalis. Deux programmes soutiennent particulièrement ces efforts : le Programme de développement accéléré des zones d’aménagement agricole au Mali (Pdazam) et le Programme d’urgence pour la production agricole de saison sèche et d’atténuation des effets de l’insécurité alimentaire (Pupsan).

À propos du Pdazam, il est prévu la distribution de 21.543 tonnes d’engrais (NPK, DAP et urée). «À ce jour, environ 85% des quantités de NPK sont déjà sur le territoire national, la majorité se trouvant dans les bassins de production. Pour le DAP, l’opération est en cours et nous atteignons plus de 50%. Concernant l’urée, les dispositions sont prises pour assurer la continuité de la distribution», a-t-il expliqué. S’agissant du Pupsan, il a précisé que 2.792,5 tonnes d’engrais sont prévues. Le fournisseur a déjà mis en place plus de 60% des quantités prévues. Dans le cadre des subventions de l’État, il est prévu 12.100 tonnes d’engrais minéraux, 5.375 tonnes d’engrais organiques et 50 tonnes de semences de maïs hybride.

Sur le plan phytosanitaire, le directeur général de l’Office de protection des végétaux (OPV), Halidou Mohomodou, a indiqué qu’à ce jour, la situation est relativement calme tant sur les cultures céréalières que maraîchères. «Nous avons constaté de petites infestations de jassides sur le coton. Celles-ci sont préoccupantes car les traitements réalisés n’ont pas suffi à enrayer la dynamique de propagation. Le dispositif est actuellement en cours de révision pour intensifier les traitements dans les zones les plus touchées», a-t-il affirmé.

Concernant le paiement du coton graine, le PDG de la CMDT a déclaré que, depuis le 29 juin dernier, l’ensemble du reliquat des recettes de coton a été mis à disposition des banques pour le paiement des cotonculteurs. «La BNDA, KAFO et SINISIGI procèdent au paiement par programmation. L’exécution de ce programme est à un taux de 89%. Le retard de paiement par endroit s’explique par les difficultés auxquelles la BNDA est confrontée notamment dans la Région de Kita et les secteurs de Yorosso et Karangana», a-t-il souligné.

De son côté, le ministre de l’Agriculture a exprimé sa reconnaissance aux autorités de la Transition, aux banques et aux opérateurs économiques pour leur engagement dans la mise en œuvre de la campagne agricole 2025-2026, malgré les contraintes. Daniel Siméon Kéléma a salué la résilience des cotonculteurs qui ont poursuivi les emblavures en dépit des difficultés financières, soulignant l’importance stratégique du coton pour l’économie nationale. Il a également alerté sur les risques phytosanitaires, appelant à la vigilance, notamment face aux jassides, et insisté sur la nécessité de revoir certaines pratiques agricoles comme l’association coton-gombo.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner