Campagne agricole dans la Région de Mopti : L’espoir est permis

La pluviométrie bien répartie dans l’espace et le dans temps, l’aspect végétatif satisfaisant des plantes, l’accalmie sur le front des nuisibles sont les dénominateurs qui caractérisent la campagne agricole dans la région. Seules ombres au tableau, les quantités insuffisantes d’engrais minéraux subventionnés et leurs prix élevés sur le marché

Publié jeudi 15 septembre 2022 à 05:30
Campagne agricole dans la Région de Mopti : L’espoir est permis

Champ de sorgho du paysan Oumar Djiga

 

 

La campagne agricole 2022-2023 a démarré dans un contexte socio-économique difficile en 5è région, à cause de l’insécurité récurrente, la réduction de la mobilité des paysans et des agents techniques, la flambée des prix et le déplacement massif des populations. Sur le plan climatique, on note un démarrage précoce de la campagne dans les 4 cercles de la région à savoir Djenné, Mopti, Ténenkou et Youwarou où les pluies se sont installées tôt comparativement à la dernière campagne.

Du début de l’hivernage à nos jours, la répartition des pluies a été assez bonne dans le temps et dans l’espace, sauf que courant mois d’août il y a eu surabondance par endroits avec stagnation d’eau dans certaines parcelles ayant influencé les opérations culturales tel que le sarclage et entraîné des pertes de culture. C’est le constat établi par la direction régionale de l’agriculture de Mopti.

Situé dans le Delta intérieur du Niger, la Région de Mopti, avec son potentiel agro-sylvo-pastorale avéré, a reçu des quantités de pluies supérieures à celles à l’année dernière et à la moyenne inter pluriannuelle. Ainsi, à la date du 10 septembre 2022, le cumul le plus élevé a été de 630 mm en 36 jours enregistré à Ténenkou contre 527 mm en 33 jours pour une moyenne pluriannuelle de 447 mm. Pour la même période, le cercle le moins arrosé a été Youwarou, avec un cumul de 483 mm en 29 jours contre 176 mm en 17 jours  en 2021.

Considéré comme une année exceptionnelle, le plan hydrologique est marqué par une hausse remarquable supérieure à l’année passée à la même date avec un écart de 22 cm sur les 2 principaux cours d’eaux, le Niger et le Bani. Le poste de mesure de Mopti affiche 6,25 mètres contre 6,03 m en 2021 et celui de Nataga est à  6 mètres contre 5,78 m l’année dernière. Malgré ces conditions climatiques et hydrologiques favorables à une bonne production agricole, les producteurs sont inquiets pour n’avoir pas bénéficier à souhait d’engrais subventionnés.


«Nous, paysans, avions fait ce que nous pouvons en terme d’emblavures. Au regard de la situation sur le terrain, nous avions souhaité que l’État nous appuie avec des quantités conséquentes de semences et d’engrais. Mais, ces doléances n’ont pas été satisfaites et il est de plus en plus difficile pour les paysans éprouvés par la conjoncture d’accéder aux fertilisants, dont le sac de 50 kg est cédé entre 37.500 Fcfa et 40.000 Fcfa sur le marché», souligne Oumar Djiga, membre de la coopérative Djigiya de Médina coura.

Pour le chef de la division conseil et vulgarisation agricole (DCVA) à la direction régionale de l’agriculture de Mopti, Daouda Koné avec les conditions agro climatiques et hydrologiques favorables, les difficultés de démarrage ont été transcendées. À ce jour, les réalisations d’emblavures sont de 230.139 hectares, soit un taux de 84% des prévisions contre 81% en 2021 pour le riz. Pour les cultures sèches, sur une prévision de 255.783 hectares, les réalisations ont porté sur 246.474 hectares, soit 96% contre 84% en 2021. Avec ces réalisations, la région entend produire environ plus de 1,140 million de tonnes de céréales toutes spéculations confondues pour jouer sa partition dans l’autosuffisance alimentaire du pays.

L’état végétatif des plants est bon dans l’ensemble et l’aspect général des champs est satisfaisant, a indiqué le technicien. Avant de décliner le stade d’évolution des cultures, dont 75% des emblavures en céréales sèches sont au stade de tallage, montaison et fleuraison, le riz est au stade levé feuille, tallage et montaison par endroits et les légumineuses sont au stade ramification, fleuraison et fructification.

À propos des intrants, Daouda Koné explique que beaucoup d’efforts ont été déployés pour appuyer les producteurs en engrais. Pour la subvention cette année, l’accent a été mis sur l’engrais organique au détriment des engrais minéraux (DAP, NPK et urée). Ainsi,  la région a reçu 13.900 tonnes d’engrais cette année contre 7.020 tonnes en 2021.

Cette dotation est essentiellement composée de fumure organique pour 12.665 tonnes, soit 91%. Pour la campagne en cours pour un besoin de 8.000 tonnes en urée, ce sont  720 tonnes qui ont été placées contre 5.000 tonnes la précédente campagne, 117 tonnes de DAP contre 562 en 2021 et 412 tonnes de NPK contre 1.482 l’année dernière. Ce déséquilibre dans l’approvisionnement en engrais alimente les suspicions qui sont nées entre les producteurs, les fournisseurs et l’État autour de la subvention d’intrants dans notre région,  explique le technicien.

Nonobstant l’existence de populations habituelles d’oiseaux granivores dans la zone inondée, la situation phytosanitaire est calme. Au regard de l’allure des pluies et selon les prévisions, la pluviométrie doit se poursuivre au courant  ce mois et cela augure d’une bonne campagne agricole et l’on peut raisonnablement s’attendre à avoir de bonnes récoltes, conclut Daouda  Koné. Il conseille cependant aux producteurs de rester vigilants, de suivre les bulletins hydro-agro-météorologiques, de surveiller la mobilité des nuisibles et de suivre les itinéraires techniques.



Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner