Les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate
Cependant, certains paysans constatent déjà des anomalies dans leurs champs où les jeunes plants jaunissent et meurent. Souvent, c’est tout le champ qui est affecté, faisant craindre une campagne agricole désastreuse.
Selon un agent de l’Office du Niger que nous avons approché, il n’y a pas eu de recherche appropriée pour définir les causes du mal. Mais d’après lui, elle pourrait provenir de la semence, de la nature du sol où même des insectes. En pareille circonstance, il conseille aux paysans de veiller sur les travaux d’entretien du réseau tertiaire et éviter de se promener partout dans le champ pour ne pas être vecteur de propagation du germe du virus. «Si le mal est découvert à temps, il faut utiliser aussitôt le produit dicofort pour limiter les dégâts», préconise le technicien, tout en appelant les producteurs à utiliser seulement les semences certifiées au moment de semis.
Autre difficulté constatée est l’approvisionnement en engrais dans la zone. Selon plusieurs paysans interrogés, ils ont fait part de leur préoccupation concernant le coût élevé des engrais sur le marché local. Après plusieurs de semaines d’inquiétude, l’espoir renaît en ce mois de septembre pour certains producteurs de riz qui comptent faire de bonnes récoltes en tenant compte de l’aspect végétatif de leurs champs.
En ce qui concerne les anomalies constatées dans certains champs, les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate pour que les producteurs de Macina puissent continuer à atteindre les objectifs escomptés en termes de production.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.