Les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate
Cependant, certains paysans constatent déjà des anomalies dans leurs champs où les jeunes plants jaunissent et meurent. Souvent, c’est tout le champ qui est affecté, faisant craindre une campagne agricole désastreuse.
Selon un agent de l’Office du Niger que nous avons approché, il n’y a pas eu de recherche appropriée pour définir les causes du mal. Mais d’après lui, elle pourrait provenir de la semence, de la nature du sol où même des insectes. En pareille circonstance, il conseille aux paysans de veiller sur les travaux d’entretien du réseau tertiaire et éviter de se promener partout dans le champ pour ne pas être vecteur de propagation du germe du virus. «Si le mal est découvert à temps, il faut utiliser aussitôt le produit dicofort pour limiter les dégâts», préconise le technicien, tout en appelant les producteurs à utiliser seulement les semences certifiées au moment de semis.
Autre difficulté constatée est l’approvisionnement en engrais dans la zone. Selon plusieurs paysans interrogés, ils ont fait part de leur préoccupation concernant le coût élevé des engrais sur le marché local. Après plusieurs de semaines d’inquiétude, l’espoir renaît en ce mois de septembre pour certains producteurs de riz qui comptent faire de bonnes récoltes en tenant compte de l’aspect végétatif de leurs champs.
En ce qui concerne les anomalies constatées dans certains champs, les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate pour que les producteurs de Macina puissent continuer à atteindre les objectifs escomptés en termes de production.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .