La délégation est conduite par la cheffe de cabinet du ministre en charge des Sports, Mme Kadiatou Aw
Les matches se dérouleront au stade Amadou Gon Coulibaly, là où a eu lieu, le 19 novembre dernier, la finale de la 3è édition de la Ligue des champions féminine, remportée par les Sud-Africaines des Mamelodi Sundowns face aux Marocaines du Sporting Casablanca (3-0).
La présidente de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation de la CAN 2023, Mme Kadiatou Aw, cheffe de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, est à la tête d’une délégation composée de 14 membres.
Entre autres, on peut citer Boubacar Diadié Sangho, Drissa Kamaté, Issaka Diarra, tous du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, El Hadji Boutout Sall, du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Souleymane Diabaté, président de l'Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Mahamadou Koné, représentant de l'ORTM et Adama Traoré, personnes ressources. L'objet de la mission est de visiter les infrastructures sportives, les lieux d'hébergement des joueurs, de la délégation officielle et des supporters. Quelques heures seulement après son arrivée à Korhogo la délégation a rendu une visite de courtoisie au chef de Canton, avant de rencontrer, successivement le maire, les membres du Conseil régional de Poro, le préfet qui est également le président du Comité local d'organisation de la CAN.
Pendant son séjour à Korhogo, la délégation visitera le Village CAN situé dans le quartier de Gnalerekaha où seront logés les Aigles, l'hôtel Savana qui accueillera la délégation malienne, le stade Amadou Gon Coulibaly et le Quartier général des supporters maliens à Haoussabougou.
Mercredi soir, la présidente de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation de la CAN 2023, a rencontré quelques responsables des supporters de Korhogo, de Bouaké et d'Abidjan. La délégation est à Korhogo pour préparer le terrain pour les supporters maliens, mais aussi s’enquérir des conditions d’hébergement de la sélection nationale.
La délégation a effectué le voyage par la route et a mis 12h pour rallier la grande ville du nord de la Côte d’Ivoire (562 km). Après son départ de Bamako, la délégation est passée par Bougouni, Kolondiéba avant d'arriver au poste de police frontalière de Nigouni sur le territoire ivoirien. Ce poste est situé à 2km du village dans le Département de Tengrela. Là, les policiers ont effectué les premiers contrôles, avant de passer le relais aux agents de l'Institut national de la santé et de l'hygiène publique pour vérification des carnets de vaccination. "L'Afrique nous a fait confiance en nous donnant l'organisation de la CAN. On doit être à la hauteur et relever le défi sécuritaire et organisationnel. Après, c'est le football, tout le monde peut gagner", a plaisanté le chef de poste.
Ce fut ensuite au tour d’un agent de santé de dire : «Vous avez envoyé la pluie pour interrompre le match amical Côte d’Ivoire-Mali. L’agent s’éclate en rires sous les yeux de ses collègues, avant de donner le feu vert à la délégation pour poursuivre sa route. Au poste de douane, le contrôle de la vignette touristique, encore appelée laisser passer dure environ 2h, mais tout se passe dans la courtoisie et aucun incident ne sera signalé.
à chaque étape, la délégation conduite par la présidente de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation de la CAN 2023 et ses collaborateurs ont pris des notes et toutes ces informations seront données aux supporters qui effectueront le voyage de la Côte d’Ivoire pour soutenir les Aigles.
Envoyé spécial
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..