CAN 2023 : Les militaires maliens saluent la prestation des Aigles

La deuxième sortie des Aigles à la CAN, Côte d’Ivoire 2023 a coïncidé, samedi 20 janvier avec la commémoration du 63è anniversaire de l’Armée malienne.

Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:24
CAN 2023 :  Les militaires maliens saluent la prestation des Aigles

Cette année, la fête a été marquée par un grand défilé qui a eu pour cadre le Génie militaire et qui était placé sous la haute présidence du chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta, président de la Transition. Après le défilé, beaucoup de militaires sont restés dans les casernes pour suivre en groupe le match des Aigles face à la Tunisie (voir l’article de L. M. Diaby). Notre équipe de reportage est arrivée à la Base aérienne de l’armée de l’air et du génie militaire à 19h45, donc un quart d’heure avant le coup d’envoi du match.


À l’accueil, il y avait le sergent Lassine Kamissoko qui sera très surpris de voir notre équipe arriver à cette heure inhabituelle au camp. «L’équipe de L’Essor chez nous à cette heure, y a-t-il a un souci ? » questionna le sergent Lassine Kamissoko, avant de nous laisser entrer. Quelques minutes plus tard et après avoir franchi trois points de contrôle, notre équipe de reportage arrive au Foyer où il y avait une centaine de militaires assis devant la télé. Nous sommes reçus par le commissaire adjoint de la police de Goundam (Région de Tombouctou), Jean Antoine Samaké qui nous invite à prendre place aux côtés de ses frères d’armes.

«Aujourd’hui (samedi 20 janvier, ndlr) c’est la fête de tous les porteurs d’uniforme et cela a coïncidé cette année avec le deuxième match des Aigles à la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Après les festivités avec le président de la Transition, Assimi Goïta nous nous sommes retrouvés ici (Foyer, ndlr) pour suivre le match des Aigles. Que nos joueurs sachent que tous les porteurs d’uniforme sont fiers d’eux. Ils sont maintenant au front et doivent défendre le Drapeau national et rendre fiers les Maliens.

Nous leur souhaitons bonne chance», a dit le commissaire adjoint.La discussion est animée et dix minutes seulement après le coup d’envoi du match, les Aigles ouvrent le score grâce à Lassine Sianoyko. Spontanément, tous nos hôtes se lèvent pour chanter l’Hymne national en hommage aux Aigles. «On ne pouvait rêver mieux pour magnifier la Fête de l’armée nationale. Allez les Aigles, à nous la victoire», lancera un supporter, en levant les bras au ciel.

Malheureusement, la joie du public ne dure qu’une dizaine de minutes, la Tunisie remettant les pendules à l’heure à la 20è minute. Silence de mort au Foyer, le ciel tombe sur la tête des supporters. Réaction du caporal Amadou Guindo : «Nous avons des grands joueurs mais pas d’équipe, c’est vraiment dommage», dira-t-il, avant d’ajouter «Pour moi, l’entraîneur a également des problèmes dans le positionnement de certains joueurs comme Falaye Sacko et Diadié Samassékou. Mais quelle que soit la situation, nous serons toujours là pour les soutenir et les aider à remporter le trophée tant attendu par les Maliens».

Plus loin, il y avait un deuxième groupe de militaires au niveau de l’Infirmerie du camp. Ici, tous les supporters étaient habillés en civil. «On n’a pas été informé de votre visite, sinon on allait s’habiller en tenue militaire pour vous accueillir. À chaque match du Mali, nous nous rassemblons ici. Nous sommes des médecins militaires, nous ne pouvons-nous éloigner des malades. Nous félicitons les Aigles pour leur détermination à aller loin dans cette campagne», explique le sergent Adama Traoré.

Un troisième groupe de supporters se trouvait au niveau du garage où un grand drapeau a été déployé par l’adjudant-chef Talibé Koné et ses camarades. «C’est la première fois que nous recevons ici une équipe de L’Essor. Ça nous fait chaud au cœur, à chaque match des Aigles, nous serons prêts à vous accueillir si les conditions le permettent», se félicite l’adjudant-chef Talibé Koné. «Nous sommes fiers des joueurs, pour nous, ce match nul est comme une victoire. Les joueurs ont fait honneur aux Maliens et à l’armée malienne. Vive le Mali, vive les Aigles et vive la Transition», lancera notre interlocuteur sous les ovations de l’assistance. Quand notre équipe de reportage quittait le camp, il était 22h05mn.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner